1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - États-Unis : quand Trump régale ses invités avec des burgers et des pizzas
1 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : quand Trump régale ses invités avec des burgers et des pizzas

"Nous avons commandé du fast-food américain et c'est moi qui paye", a affirmé le président américain, mettant en avant les contraintes du "shutdown".

Donald Trump a accueilli les joueurs de l'équipe de football des Clemson Tigers avec des pizzas et des hamburgers.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
États-Unis : quand Trump régale ses invités avec des burgers et des pizzas
00:00:33
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des hamburgers et des pizzas servis comme repas aux invités de la Maison Blanche, l'image a de quoi surprendre. C'est pourtant bien le dîner auquel ont eu droit lundi 14 janvier les joueurs de l'équipe de football des Clemson Tigers, reçus par Donald Trump pour célébrer leur victoire en championnat.

Un menu original dû au "shutdown", qui paralyse les administrations américaines depuis 25 jours. "Nous avons commandé du fast-food américain et c'est moi qui paye", a assuré Donald Trump devant les caméras. "C'est à cause du shutdown, comme vous le savez... Beaucoup de hamburgers, de pizzas, je pense qu'ils vont préférer ça à tout ce que nous aurions pu leur offrir", a expliqué le président américain à son arrivée à la Maison Blanche après une journée à La Nouvelle-Orléans. 

Donald Trump a ensuite été interrogé sur son sur son fast-food préféré, mais le magnat de l'immobilier a esquivé : "Si c'est américain, j'aime ça. Tout est américain". "Plutôt McDonald's ou Wendy's?", a insisté un journaliste. "Je les aime tous", a répondu Donald Trump. "Que des bonnes choses, de la super nourriture américaine". 

Le "shutdown" le plus long de l'histoire

Les Américains font actuellement face au plus long "shutdown" de leur histoire, provoqué par un blocage autour des discussions budgétaires entre le président républicain, qui réclame le financement d'un mur à la frontière avec le Mexique, et ses adversaires démocrates, qui s'y opposent. 

À lire aussi

Ce "shutdown" a contraint nombre de fonctionnaires fédéraux, y compris certains travaillant à la Maison Blanche, à rester chez eux, l'État n'étant pas en mesure de les payer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte