1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le chef d'Al-Qaïda tué en Afghanistan
1 min de lecture

Le chef d'Al-Qaïda tué en Afghanistan

Selon les médias américains, la cible de l'"opération antiterroriste réussie" en Afghanistan était le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, tué lors d'une frappe de drone.

Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda
Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda
Guillaume Dosda & AFP

Un haut responsable américain a annoncé, ce lundi, une "opération réussie" en Afghanistan. Selon les médias américains, il s'agissait du chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Il aurait été tué au cours du week-end, lors d'une frappe de drone. Il est considéré comme le cerveau des attentats du 11-Septembre.

Le président américain Joe Biden a confirmé qu'une frappe aérienne américaine à Kaboul, en Afghanistan, a tué le leader d'Al-Qaïda, l'Égyptien Ayman al-Zawahiri. "Justice a été rendue, et ce dirigeant terroriste n'est plus", a déclaré Joe Biden dans un discours prononcé depuis la Maison Blanche. Sa mort va permettre aux familles de victimes du 11-Septembre "de tourner la page", indique-t-il.

Ayman al-Zawahiri avait pris la tête de l'organisation terroriste après la mort d'Oussama Ben Laden en 2011, tué par un commando américain au Pakistan. Un haut responsable de l'administration américaine a indiqué que les États-Unis avaient mené à bien, au cours du week-end, une "opération antiterroriste contre une cible importante au sein d'Al-Qaïda" en Afghanistan, sans mentionner Ayman al-Zawahiri. Selon cette source, l'opération n'a "fait aucune victime".

Selon des médias américains, Ayman al-Zawahiri pourrait avoir été tué par une frappe de drone menée dans la capitale afghane Kaboul par la CIA. Le département d'Etat offrait jusqu'à 25 millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à l'arrestation ou la condamnation du chef d'Al-Qaïda.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire