Tim Brown était sur place ce matin-là. "Mon bureau était dans le bâtiment 7 du World Trade center", explique-t-il. Pompier coordinateur ce 11 septembre 2001 à Manhattan, il est présent quand le premier avion frappe la tour nord. Il assiste quelques minutes plus tard à l'effondrement des Twin Towers, avec à l'intérieur ses camarades en train de secourir ceux pris au piège.
"Ces héros, y compris mon ami Terry, sont morts dans l'effondrement de la tour nord", raconte-t-il. "Mais pas avant d'avoir sauvé des dizaines, voire des centaines de vies", insiste Tim. "Il faut imaginer le courage de ces pompiers (...) qui savaient pertinemment qu'ils allaient peut-être mourir", ajoute-t-il.
Lui-même échappera à la mort à plusieurs reprises. Il raconte aujourd'hui en détail ce qu'il a vu. Quand la tour sud est frappée par un deuxième avion, Tim Brown se souvient ainsi des gens bloqués et des cris provenant des ascenseurs. "Un ascenseur avait descendu d'un coup 70 étages, car l'avion avait sectionné les câbles", explique-t-il.
Retrouvez cet entretien en version longue dans "Une Lettre d'Amérique", le podcast de Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York.
Ce samedi marquera le vingtième anniversaire du 11 septembre 2001. En tout, 2.977 personnes ont trouvé la mort dans ces attentats : 2.753 à New York, 184 dans l'attaque du Pentagone et 40 dans le vol 93 qui s'est écrasé en Pennsylvanie. Toutes les personnes en âge de se souvenir savent ce qu'elles faisaient ce jour-là.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.