1 min de lecture Royaume-Uni

Brexit : le gouvernement britannique donne son aval au projet d'accord avec l'UE

"C'est un pas décisif qui va nous permettre d'avancer et de finaliser l'accord dans les jours qui viennent", a salué la Première ministre Theresa May.

La première ministre britannique, Theresa May.
La première ministre britannique, Theresa May.
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

"Je sais que des jours difficiles nous attendent et que l'accord sera examiné à la loupe". Soulagée mais consciente du défi qui attend son pays, Theresa May a annoncé ce mercredi 14 novembre que le gouvernement britannique avait donné son aval au projet d'accord de Brexit conclu la veille avec l'Union européenne

"La décision collective du cabinet est que le gouvernement doit approuver le projet d'accord", a déclaré Theresa May lors d'une brève allocution devant le 10 Downing Street, à l'issue d'une réunion de cinq heures. "C'est un pas décisif qui va nous permettre d'avancer et de finaliser l'accord dans les jours qui viennent", a-t-elle ajouté. 

"Les choix que nous avions étaient difficiles, en particulier en ce qui concerne l'Irlande du Nord", a souligné la dirigeante, avant d'ajouter : "Je pense que le projet d'accord de sortie est le meilleur possible". Il va permettre au Royaume-Uni de reprendre le contrôle de "notre argent, nos lois et nos frontières, mettra fin à la liberté de mouvement, protégera les emplois, la sécurité et notre union", a assuré Theresa May. 

Désormais, la Première ministre doit convaincre le Parlement britannique de voter le projet d'accord, ce qui ne sera pas une mince affaire. Son parti, le Parti conservateur est en effet très divisé sur la question avec d'un côté les partisans d'un Brexit sans concessions et les europhiles, attachés à l'UE.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Theresa May
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants