1 min de lecture Brexit

Brexit : les députés britanniques donnent leur feu vert

La Chambre des communes, largement dominée par les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson, a adopté jeudi 9 janvier le texte.

Les drapeaux britannique et européens, à l'extérieur du Parlement de Westminster à Londres
Les drapeaux britannique et européens, à l'extérieur du Parlement de Westminster à Londres Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Après trois ans et demi de crise, les députés britanniques ont donné jeudi 9 janvier, lors d'un vote historique, l'approbation finale au texte qui permettra au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne le 31 janvier. La Chambre des communes, largement dominée par les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson, a adopté le texte à 330 voix pour (231 contre). 

Après son examen par la Chambre des Lords - la chambre haute du Parlement - la semaine prochaine puis l'assentiment de la reine, le texte, qui traduit dans la loi l'accord de Brexit, devra être ratifié par le Parlement européen le 29 janvier, deux jours avant la date fatidique.

Après le départ de l'UE, le pays entrera dans une phase de transition dans laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 jusqu'au 31 décembre 2020. Ce délai doit permettre aux deux parties de nouer une nouvelle relation en termes de commerce et de sécurité. Le Royaume-Uni peut aussi vouloir prolonger cette période pour un ou deux ans, mais doit informer l'UE de sa demande avant le 1er juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Grande-Bretagne Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants