1 min de lecture

Incendie mortel à Crans-Montana : 9 Français blessés et 8 autres pas encore localisés

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un violent incendie est survenu durant les festivités du Nouvel An dans un bar de la très touristique station de ski suisse de Crans-Montana. Neuf Français figurent parmi les blessés, annonce le Quai d'Orsay, huit autres n'ont pas encore été localisés. Une quarantaine de personnes sont mortes.

L'incendie d'un bar de la station de Crans-Montana, en Suisse, a fait de nombreuses victimes, le 1er janvier 2026.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Un incendie a eu lieu, vers 1h30 dans la nuit du mercredi 31 décembre au 1er janvier 2026, dans le bar "Le Constellation" à la station de ski très touristique de Crans-Montana, en Suisse.
  • Un dernier bilan faisait état d'une quarantaine de morts et 115 blessés, "la plupart grièvement".
  •  Neuf Français figurent parmi les blessés et huit autres ne sont pas encore localisés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères.
  • Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'incendie mais la piste de l'attentat est exclue. Selon des témoins, le plafond du sous-sol de l'établissement a pris très rapidement feu après qu'une serveuse a agité des bougies sur des bouteilles de champagne.
Filtrer et afficher les actualités :

La police suisse fait état d'"une quarantaine de personnes décédées"

Alerte

"Nous déplorons une quarantaine de personnes décédées", dit le commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler. Il fait état de 115 blessés, "la plupart grièvement".

Les pages Instagram et Facebook du bar supprimées

Les journalistes de 20 Minutes.ch ont également remarqué que les pages Instagram et Facebook du bar ont été supprimées dans la nuit de jeudi 1er décembre 2026. Sur Google, le bar apparaît maintenant comme "temporairement fermé" . 

Le bar appartient à un couple français originaire de Corse

Alerte

Toujours selon les informations de l'antenne suisse de 20 Minutes, le bar "Le Constellation" appartient à un couple français originaire de Corse, "actif dans la restauration locale depuis plusieurs années". 

Une vidéo montre le plafond s'embrasé

Une vidéo diffusée par 20 Minutes, qui n'a pas encore été authentifiée, montre l'instant où le plafond de l'établissement a pris feu.  

Des images de l'incendie publiées sur les réseaux sociaux

Des images filmées par un touriste américain et diffusées sur les réseaux sociaux montrent de grandes flammes orange à l'intérieur du bar "Le Constellation". On entend aussi des cris de terreur.

"j'ai vu des personnes en feu" : Victoria, 16 ans, témoigne au micro de RTL

Alerte

Victoria, 16 ans, était dans le bar "Le Constellation" au moment de l'incendie mortel à Crans-Montana, en Suisse. Au micro de RTL, la jeune française raconte ce qu'elle décrit comme "un cauchemar"

"Avec mes amies, on était les premières à avoir vu les flammes et à avoir réagi (...). On est parti en courant, c'était un film d'horreur, un cauchemar... On est sorti, j'ai vu des personnes en feu qui ont cassé toutes les vitres. C'était un peu l'apocalypse".  

La rédaction vous recommande

Des blessés transportés dans d'autres hôpitaux

Les hôpitaux du Valais sont pleins et certains blessés sont transportés dans d'autres hôpitaux du reste de la Suisse.

Emmanuel Macron partage sa "profonde émotion"

Alerte

Le président de la République a partagé de sa "profonde émotion après l’incendie de Crans-Montana". Dans un post sur X, Emmanuel Macron adresse ses "pensées" "aux familles endeuillées et aux blessés". 

"À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel", conclut le chef de l'État.

Un incendie provoqué par des engins pyrotechniques ?

Les autorités du Valais ne s'avancent pas dans l'immédiat sur les causes de l'incendie, mais des témoins cités par des médias suisses mettent en cause des engins pyrotechniques.

Selon le témoignage, rapporté par 24 Heures, d'un jeune homme qui se trouvait à l'intérieur du bar, "des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond", lequel "se serait embrasé très rapidement", déclenchant des scènes de panique.

La rédaction vous recommande

Une ligne d'urgence mise en place pour les familles

La police cantonale a mis sur pied une help-line pour "toutes les familles à la recherche d'informations" : 08 48 11 21 17. 

"C'était vraiment la panique"

Emma et Albane, deux jeunes Françaises, ont raconté, sur BFMTV, "la panique" lors de l'incendie mortel à Crans-Montana. "C'était vraiment la panique, tout le monde hurlait, témoignent-elles. On avait des flammes à un mètre de nous, si on n'était pas parties en courant, on aurait sûrement été blessées aussi."

Un incendie suivi d'une explosion, la piste de l'attentat écartée

"En l'état, nous privilégions la thèse d’un incendie et il n'est à aucun moment question d’un attentat", a précisé la procureure générale de l'État du Valais, Béatrice Pilloud, lors la conférence de presse. 

"Ce n'est pas la déflagration d'un engin explosif qui provoque l'incendie, c'est l'incendie qui, en se développant, provoque une déflagration et un embrasement généralisé des locaux", a expliqué, de son côté, le conseiller d'État, Stéphane Ganzer.

"La France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes"

Alerte

"La France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes de l'incendie survenu le 1er janvier à Crans-Montana. Elle adresse sa pleine solidarité et son soutien au peuple et aux autorités suisses", a écrit sur X, le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Pascal Confavreux. 

Il est "choqué par ce qui s'est passé"

Marc, qui habite à côté du bar "Le Constellation", témoigne au micro de RTL. Son ami était présent dans l'établissement lors de l'incendie.
"Il était dans le bar et puis il a été touché, légèrement brûlé aux mains et un peu au visage. Il est passé une partie de la nuit à l'hôpital et il est affecté par ce qui s'est passé, choqué par ce qui s'est passé. Tout le quartier est bloqué. Il y a la police scientifique qui est sur place. Il y a un hélicoptère qui est encore sur place pour évacuer les blessés graves. Il y a des ambulances. Pour l'instant, c'est... Les ambulances, ça va et bien, c'est vraiment encore le brin de combat".

Incendie dans un bar en Suisse : deux Français blessés, selon le Quai d'Orsay

Alerte

"Deux Francais figurent parmi les blessés. Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours", a déclaré le ministère dans un communiqué, précisant rester en contact "avec les autorités suisses au cas où d'autres ressortissants seraient concernés".

La rédaction vous recommande

Une enquête ouverte après l'incendie

Une instruction a été ouverte pour incendie et déterminer les circonstances du sinistre, a expliqué Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais. "Nous allons tout mettre en œuvre pour élucider les circonstances de ce drame." Une expertise a été mandatée.

La police suisse évoque plusieurs dizaines de personnes "présumées mortes"

Alerte

Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi 1er janvier, la police du canton a expliqué que "plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées". "Tous les blessés ont pu être pris en charge", assure Frédéric Gisler, commandant de la police cantonal valaisanne. 

La rédaction vous recommande

Une quarantaine de morts et 115 blessés d'après les derniers bilans

Ce direct est désormais terminé. Un dernier bilan faisait état d'une quarantaine de morts et 115 blessés, "la plupart grièvement". 
Neuf Français figurent parmi les blessés et huit autres ne sont pas encore localisés, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'incendie, "la piste privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration". 

Six français blessés, huit pas encore localisés d'après un nouveau bilan

Alerte

Six Français sont parmi les blessés et huit autres n'ont pas encore été localisés d'après un nouveau bilan du Quai d'Orsay.

Il y a "six blessés français actuellement pris en charge" et "huit ressortissants français qui ne sont pas encore localisés et dont les familles nous indiquent qu'elles cherchent à être en contact avec eux", a détaillé Pascal Confavreux sur Francinfo, précisant que ce bilan était encore provisoire.

Invité de RTL , le général François Daoust, directeur du centre de recherche de la gendarmerie nationale, détaille pourquoi l'identification des victimes de l'incendie mortel dans un bar en Suisse va prendre du temps. 

Il mentionne notamment le nombre de blessés à recenser à l'hôpital, le long travail de prélèvements (dentaire, empreintes, etc) et aussi le fait que les victimes viennent de plusieurs pays.

Un jeune joueur du FC METS blessé lors de l'incendie

Tahirys Dos Santos, un joueur stagiaire du FC Metz, a été blessé lors de l'incendie, indique le club sur ses réseaux sociaux. 

" Grièvement brûlé, le jeune Grenat âgé de 19 ans a été transféré par avion en Allemagne, où il est actuellement soigné", peut-on lire dans un communiqué. 


"L'ensemble du club unit ses pensées pour les adresser à Tahirys, dans ces heures où il combat la souffrance", ajoute-t-il. 

Quelles règles existent en France sur les issues de secours ?

Après ce drame en Suisse, la sécurité incendie dans les bars est interrogée. Quels engins pyrotechniques peut-on utiliser en intérieur ? Quelles règles existent en France sur les issues de secours ?

Retrouvez le reportage de M6 sur ces questions. 

"Je pense que mon enfant fait partie des 40 morts" : sur RTL, le témoignage de la mère d'un jeune présent dans le bar

La mère d'un jeune présent dans le bar "La Constellation" à Crans-Montana témoigne au micro de RTL. Elle avait réservé une immense table pour que son fils fête le Nouvel An. "Il m'a écrit 00h03 pour me souhaiter une bonne année maman". 

"Je pense que mon enfant fait partie des 40 morts. On vit un cauchemar sans nom, les amis de nos enfants sont là, nous soutiennent", ajoute-t-elle. 

"On doit savoir où est note enfant. Aujourd'hui je ne sais pas dans quel hôpital est mon fils, si mon fils est à la morgue, je ne sais pas dans quelle morgue il est. On ne peut pas laisser plus de 40 parents comme ça sans nouvelle", ajoute-t-elle, en larmes. 

La france accueille des blessés dans ses hôpitaux, annonce macron

La France accueille des blessés dans ses hôpitaux, annonce Emmanuel Macron sur son compte X : "La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide."

"Je me suis entretenu avec le Président de la Confédération helvétique  pour lui exprimer notre solidarité. Le bilan est terrible. Nos pensées accompagnent les familles. Nos équipes diplomatiques et consulaires suivent la situation et apportent l’assistance nécessaire à nos compatriotes touchés par ce drame", ajoute le président de la République.

La commission européenne est "en contact" pour apporter une "aide médicale"

La Commission européenne affirme être "en contact" avec les autorités suisses afin de leur apporter une "aide médicale", après l'incendie meurtrier dans la station de ski de Crans-Montana. 


"Profonde tristesse et sympathie pour les nombreuses victimes de l'explosion de Crans-Montana, leurs proches & les services de secours", écrit la commissaire européenne Hadja Lahbib sur son compte X.

Pour le président de la branche nuit de l'umih, "un bar n'est pas fait pour être festif"

Au micro de RTL, Thierry Fontaine, président de la branche nuit de l'UMIH, rappelle que, aussi bien en France qu'en Suisse, "un bar et une discothèque n'ont pas du tout les mêmes normes de sécurité. (...) Un bar n'est pas fait pour être festif,  sinon c'est une discothèque". 

Il mentionne des établissements "qui ont transformé petit à petit leur activité en bar dansant, en discothèque, et les normes de sécurité d'une discothèque ne sont pas du tout les mêmes".  

Avant d'ajouter : "Dans le cas d'événement comme celui-là, on a des plafonds qui s'embrasent ce qui est impossible dans une discothèque."

"On voit des gens sortir carbonisés", témoigne un passant

Adrien, un passant, au moment de l'incendie mortel témoigne d'un moment "très choquant" au micro de RTL. 

"On voit des gens sortir carbonisés, plus d'habits. Les habits brûlées, les cheveux brûlés, les paupières brûlés, yeux brûlés. Horrible. Des gens qui pleurent des gens qui crient. Des parents qui arrivent affolés en voiture", ajoute-t-il. 

"Une quinzaine d'italiens" parmi les blessés selon Rome

Environ "une quinzaine d'Italiens" ont été blessés dans l'incendie et sont actuellement hospitalisés, a déclaré sur la chaîne Rete4 le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani. "À l'heure actuelle, une douzaine, une quinzaine d'Italiens ont été retrouvés dans des hôpitaux. Autant sont portés disparus", a-t-il déclaré dans l'émission Diaro del giorno.

les propriétaires du bar qui a pris feu sont bien français

Les propriétaires du bar de la station suisse de Crans-Montana, où un incendie s'est déclaré pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, tuant une quarantaine de personnes et faisant 115 blessés, sont un couple de Français, originaires de Corse, confirme l'AFP.


Selon le registre du commerce du canton suisse du Valais consulté, le bar Le Constellation appartient depuis 2015 à un couple présenté comme étant de nationalité française. Cette information, initialement révélée par le journal français Corse-Matin, a été confirmée à l'AFP par un ami du couple, Jean-Thomas Filippini, qui a également assuré que les deux propriétaires du bar étaient en vie.

Les autorités rappellent que "L'identification des corps peut prendre du temps"

"La priorité sera prise à l’identification des personnes décédées afin que leur corps puisse être remis rapidement à leurs familles", a répété le commandant de la police cantonale valaisanne Frédéric Gisler. "L'identification des corps peut prendre du temps", préviennent les autorités.

La France va accueillir des patients grands brûlés

"Plusieurs pays dont la France, l'Italie et l'Allemagne se sont annoncés pour accueillir des patients grands brûlés", a fait savoir officiellement le président du Conseil d’État du Valais, Mathias Reynard.  "L'hôpital du Valais [où la plupart des victimes ont été transférées] tient bon", souligne-t-il, notant tout de même une "extrême tension".

Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, a expliqué "avoir eu un contact directement avec le président Macron" sur l'aide que peut apporter Paris.

La piste privilégiée est celle d'un "embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration"

Selon les autorités locales, "la piste privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration", comme l'a expliqué la procureure générale du canton de Valais Béatrice Pilloud.

La police suisse fait état d'"une quarantaine de personnes décédées"

Alerte

"Nous déplorons une quarantaine de personnes décédées", dit le commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler. Il fait état de 115 blessés, "la plupart grièvement".

Le président de la Confédération déplore "L'une des pires tragédies" connue par la suisse

Le président de la Confédération suisse Guy Parmelin évoque des circonstances "dramatiques" face à "l'une des pires tragédies" que son pays ait connu, en préambule de la conférence de presse. "De nombreuses vies ont été perdues, des jeunes", déplore-t-il, remerciant la "solidarité internationale" mise en place depuis la nuit dernière.

Les drapeaux du palais fédéral de la Suisse seront mis en berne pour une durée de cinq jours, annonce-t-il.

Des Pays voisins vont collaborer avec la Suisse pour prendre en charge des Victimes

Face aux journalistes, le président de la Confédération suisse Guy Parmelin remercie "les pays environnant qui font preuve de solidarité, qui vont collaborer avec la Suisse pour aider à prendre des personnes qui sont parmi les grands brûlés".

La propriétaire du bar fait partie des blessés

Selon BFMTV, la propriétaire corse du bar sinistré fait partie des victimes blessées lors de l'incendie de Crans-Montana. Elle était présente sur les lieux au moment du drame. Elle serait brûlée au bras.

Avec son mari également Français, ils possèdent trois établissements dans la zone, dont La Constellation. Lui est âgé de 49 ans, et elle de 40 ans. Son conjoint, lui, se trouvait dans un des deux autres établissements durant la soirée, explique le média.

Une nouvelle conférence de presse vers 17H15

Une deuxième conférence de presse des autorités est annoncée pour 17h15 ce jeudi. Le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, doit s'exprimer avec le président du Conseil d’État, Mathias Reynard. Stéphane Ganzer et la procureure générale, Beatrice Pilloud seront présents comme ce matin, tout comme le commandant de la police cantonale du Valais, Frédéric Gisler, et le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud.

Pourquoi certaines victimes sont difficiles à identifier

Les autorités, prudentes sur les bilans communiquées, tentent d'identifier les corps des personnes décédées ou blessées, mais elles se heurtent à plusieurs difficultés. "Il faut imaginer un incendie avec des victimes qui ne sont pas forcément porteuses de pièces d'identité. On a aussi beaucoup de blessés qui sont inconscients", explique Stéphane Ganzer sur RTL.


"Ensuite, il s'agit d'une station de ski avec des populations étrangères. Il y a évidemment beaucoup de touristes qui font partie de ces victimes donc cela ouvre tout un volet diplomatique par rapport à l'identification et les procédures administratives", ajoute le conseiller d'État valaisien.

sur RTL, un conseiller d'État du Valais annonce que des blessés vont être soignés à l'étranger

Invité sur RTL quelques heures après le drame, le conseiller d'État du Valais, Stéphane Ganzer, a expliqué que le pays "va devoir faire appel à la solidarité européenne", en matière de soins. "Je pense qu'il y a quelques dizaines de personnes qui vont devoir être soignées hors du territoire suisse", a-t-il déclaré.

Les pages Instagram et Facebook du bar supprimées

Les journalistes de 20 Minutes.ch ont également remarqué que les pages Instagram et Facebook du bar ont été supprimées dans la nuit de jeudi 1er décembre 2026. Sur Google, le bar apparaît maintenant comme "temporairement fermé" . 

Le bar appartient à un couple français originaire de Corse

Alerte

Toujours selon les informations de l'antenne suisse de 20 Minutes, le bar "Le Constellation" appartient à un couple français originaire de Corse, "actif dans la restauration locale depuis plusieurs années". 

Une vidéo montre le plafond s'embrasé

Une vidéo diffusée par 20 Minutes, qui n'a pas encore été authentifiée, montre l'instant où le plafond de l'établissement a pris feu.  

Des images de l'incendie publiées sur les réseaux sociaux

Des images filmées par un touriste américain et diffusées sur les réseaux sociaux montrent de grandes flammes orange à l'intérieur du bar "Le Constellation". On entend aussi des cris de terreur.

"j'ai vu des personnes en feu" : Victoria, 16 ans, témoigne au micro de RTL

Alerte

Victoria, 16 ans, était dans le bar "Le Constellation" au moment de l'incendie mortel à Crans-Montana, en Suisse. Au micro de RTL, la jeune française raconte ce qu'elle décrit comme "un cauchemar"

"Avec mes amies, on était les premières à avoir vu les flammes et à avoir réagi (...). On est parti en courant, c'était un film d'horreur, un cauchemar... On est sorti, j'ai vu des personnes en feu qui ont cassé toutes les vitres. C'était un peu l'apocalypse".  

La rédaction vous recommande

Des blessés transportés dans d'autres hôpitaux

Les hôpitaux du Valais sont pleins et certains blessés sont transportés dans d'autres hôpitaux du reste de la Suisse.

Emmanuel Macron partage sa "profonde émotion"

Alerte

Le président de la République a partagé de sa "profonde émotion après l’incendie de Crans-Montana". Dans un post sur X, Emmanuel Macron adresse ses "pensées" "aux familles endeuillées et aux blessés". 

"À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel", conclut le chef de l'État.

Un incendie provoqué par des engins pyrotechniques ?

Les autorités du Valais ne s'avancent pas dans l'immédiat sur les causes de l'incendie, mais des témoins cités par des médias suisses mettent en cause des engins pyrotechniques.

Selon le témoignage, rapporté par 24 Heures, d'un jeune homme qui se trouvait à l'intérieur du bar, "des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond", lequel "se serait embrasé très rapidement", déclenchant des scènes de panique.

La rédaction vous recommande

Une ligne d'urgence mise en place pour les familles

La police cantonale a mis sur pied une help-line pour "toutes les familles à la recherche d'informations" : 08 48 11 21 17. 

"C'était vraiment la panique"

Emma et Albane, deux jeunes Françaises, ont raconté, sur BFMTV, "la panique" lors de l'incendie mortel à Crans-Montana. "C'était vraiment la panique, tout le monde hurlait, témoignent-elles. On avait des flammes à un mètre de nous, si on n'était pas parties en courant, on aurait sûrement été blessées aussi."

Un incendie suivi d'une explosion, la piste de l'attentat écartée

"En l'état, nous privilégions la thèse d’un incendie et il n'est à aucun moment question d’un attentat", a précisé la procureure générale de l'État du Valais, Béatrice Pilloud, lors la conférence de presse. 

"Ce n'est pas la déflagration d'un engin explosif qui provoque l'incendie, c'est l'incendie qui, en se développant, provoque une déflagration et un embrasement généralisé des locaux", a expliqué, de son côté, le conseiller d'État, Stéphane Ganzer.

"La France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes"

Alerte

"La France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes de l'incendie survenu le 1er janvier à Crans-Montana. Elle adresse sa pleine solidarité et son soutien au peuple et aux autorités suisses", a écrit sur X, le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Pascal Confavreux. 

Il est "choqué par ce qui s'est passé"

Marc, qui habite à côté du bar "Le Constellation", témoigne au micro de RTL. Son ami était présent dans l'établissement lors de l'incendie.
"Il était dans le bar et puis il a été touché, légèrement brûlé aux mains et un peu au visage. Il est passé une partie de la nuit à l'hôpital et il est affecté par ce qui s'est passé, choqué par ce qui s'est passé. Tout le quartier est bloqué. Il y a la police scientifique qui est sur place. Il y a un hélicoptère qui est encore sur place pour évacuer les blessés graves. Il y a des ambulances. Pour l'instant, c'est... Les ambulances, ça va et bien, c'est vraiment encore le brin de combat".

Incendie dans un bar en Suisse : deux Français blessés, selon le Quai d'Orsay

Alerte

"Deux Francais figurent parmi les blessés. Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours", a déclaré le ministère dans un communiqué, précisant rester en contact "avec les autorités suisses au cas où d'autres ressortissants seraient concernés".

La rédaction vous recommande

Une enquête ouverte après l'incendie

Une instruction a été ouverte pour incendie et déterminer les circonstances du sinistre, a expliqué Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais. "Nous allons tout mettre en œuvre pour élucider les circonstances de ce drame." Une expertise a été mandatée.

La police suisse évoque plusieurs dizaines de personnes "présumées mortes"

Alerte

Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi 1er janvier, la police du canton a expliqué que "plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées". "Tous les blessés ont pu être pris en charge", assure Frédéric Gisler, commandant de la police cantonal valaisanne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info