1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un missile russe repéré en Pologne
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : un missile russe repéré en Pologne

Un missile russe a survolé l'espace aérien de la Pologne vendredi matin, avant de le quitter subitement. Des réunions d'urgence se sont tenues en réaction à cet événement, qui fait suite à une vague intense de frappes contre l'Ukraine.

Un tir de missile (illustration)
Crédit : William Collette/AP/SIPA
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La hantise d'une expansion de l'invasion russe hors des frontières de l'Ukraine ravivée. Ce vendredi 29 décembre, l'armée polonaise affirme avoir repéré dans la matinée un missile russe dans son espace aérien. "Tout indique qu'un missile russe a pénétré dans l'espace aérien polonais. Nous l'avons repéré au moyen d'un radar. Il a quitté cet espace" aussitôt, en direction de l'Ukraine, a déclaré chef de l'état major de l'armée polonaise, général Wieslaw Kukula. "Nous disposons de confirmations radar, aussi bien au niveau national que celui des alliés", a-t-il ajouté.

Le missile aurait survolé le territoire polonais durant 3 minutes, sur une quarantaine de kilomètres, avant de repartir, a de son côté précisé Maciej Klisz, commandant opérationnel de l'armée polonaise. L'armée aurait immédiatement réagi : "Nous y avons dépêché nos forces, des avions pour l'intercepter et l'abattre si nécessaire, mais le temps (de survol) et la façon dont il a manœuvré (…) l'a rendu impossible et a permis au missile de quitter le territoire polonais", a encore déclaré le général Klisz.

À la suite d'une vaste vague de frappes contre l'Ukraine, le système de défense antiaérien polonais a été mis en état d'alerte dans la nuit de jeudi à vendredi, a encore déclaré le militaire. Selon un dernier bilan des autorités ukrainiennes, ces attaques ont fait au moins 18 morts et 132 blessés

Réunion d'urgence en Pologne

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, a appelé Moscou à "mettre fin immédiatement à ces attaques" et "à respecter les lois internationales régissant les conflits". 

En Pologne, afin d'éviter toute erreur, des recherches sur le sol ont été lancées à l'endroit où le signal radio du missile a été perdu, ont indiqué les responsables de l'armée. Après cet incident, les autorités polonaises civiles et militaires ont tenu des réunions d'urgence, et le président Andrzej Duda s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. 

En novembre 2022, un missile ukrainien était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l'Ukraine tuant deux civils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte