1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les Russes auraient perdu 20 000 combattants depuis décembre, estime Washington

La moitié d’entre eux appartiendrait au groupe Wagner, qui utilise sur le front des détenus condamnés à de lourdes peines alléchés par la promesse d’une grâce, mais envoyés sans formation.

Ni Kiev ni Moscou ne communiquent sur leurs pertes humaines mais les estimations des États-Unis témoignent d’un lourd tribut de l’armée russe, bien plus qu’imaginé au départ par le Kremlin.

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

La Rédaction RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les services de renseignement américains estiment que 20.000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre dernier, et 80.000 autres blessés au combat, a indiqué un porte-parole de la Maison-Blanche lundi 1er mai.

"Depuis décembre, nous estimons que la Russie a compté plus de 100.000 combattants tués ou blessés, dont 20.000 morts au combat", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, lors d'une conférence de presse. Il a précisé que la moitié des morts appartenaient au groupe militaire privé russe Wagner, et étaient pour la plupart d'anciens prisonniers "jetés dans des combats à Bakhmout (est de l'Ukraine) sans entraînement ni commandement militaire suffisant."

"La conclusion est que l'offensive de la Russie s'est retournée contre elle", a assuré John Kirby. Il a en revanche refusé de se prononcer sur les pertes subies par l'Ukraine, soutenue par une coalition occidentale animée par les États-Unis. "C'est à eux qu'il appartient d'en parler ou non. Jamais je ne rendrai public quoi que ce soit qui leur complique la tâche. Ils sont les victimes, la Russie est l'agresseur", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info