1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Renfe met en pause son développement sur le marché ferroviaire français
2 min de lecture

La Renfe met en pause son développement sur le marché ferroviaire français

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé, ce vendredi 4 avril, mettre en pause ses projets de développement en France, dénonçant les obstacles posés par la SNCF.

Un train de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé, ce vendredi 4 avril, une pause dans ses projets en France, notamment le report du lancement de la liaison Barcelone-Toulouse prévu pour le deuxième trimestre 2025. Depuis plusieurs mois, Renfe dénonce les obstacles dressés par la SNCF, retardant le déploiement de ses services à grande vitesse en France.

Initialement, Renfe avait prévu de lancer des liaisons directes entre Barcelone et Toulouse au deuxième trimestre 2025. Cette initiative devait marquer une nouvelle étape dans son développement en France, où elle opère déjà des liaisons Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille. Renfe souhaitait également étendre ses services jusqu'à Paris, notamment pour les Jeux olympiques de 2024.

Cependant, des retards successifs ont repoussé cette ambition, en partie à cause de l'homologation complexe de ses trains S-106, produits par le fabriquant espagnol Talgo, qui ont connu plusieurs soucis ces derniers mois

La SNCF se défend des accusations

Renfe et le gouvernement espagnol accusent la France de freiner l'arrivée des trains espagnols pour protéger la SNCF. Le ministre des Transports espagnol a dénoncé un manque de réciprocité, alors que la SNCF opère en Espagne via sa filiale Ouigo, desservant notamment Barcelone, Valence, Alicante, et l'Andalousie.

À lire aussi

Alain Krakovitch, directeur de la branche TGV France et Europe de SNCF Voyageurs, a rejeté ces accusations, attribuant les retards de Renfe à des choix technologiques. Il a souligné que Trenitalia, qui propose cinq allers-retours par jour entre Paris et Lyon et deux entre Paris et Milan, n'a pas rencontré de problèmes similaires pour entrer sur le marché français.

L'ouverture à la concurrence sur le réseau à grande vitesse en France, démarrée fin 2021, n'a pas encore bouleversé le marché français, mais l'essor des concurrents de la SNCF devrait s'accentuer dans les mois à venir : Trenitalia a ainsi officialisé mi-mars le lancement au 15 juin de quatre allers-retours quotidiens entre Paris et Marseille. Enfin, de nouvelles compagnies, comme Proxima ou Le Train, ont annoncé vouloir ouvrir des lignes commerciales d'ici 2030.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte