2 min de lecture

L'arrivée de Renfe en France est "une très bonne nouvelle pour les voyageurs", estime un spécialiste des transports

INVITÉ RTL - Ce jeudi 13 juillet, les premiers trains de la compagnie ferroviaire espagnole relient Lyon et Barcelone, avant des liaisons Marseille-Madrid le 28 juillet. Julien Joly, spécialiste des transports, explique en quoi cette ouverture à la concurrence va améliorer à terme le rapport qualité-prix.

Un train de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe.

Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP

TRAINS - 3 questions à Julien Joly, spécialiste transports

00:05:12

Jérôme Florin - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire français, les premiers trains de la compagnie espagnole Renfe roulent depuis ce jeudi 13 juillet entre Lyon et Barcelone, pour un trajet direct de 5 heures avec des prix d'entrée très bas. 

"C'est une très bonne nouvelle pour les voyageurs. Plus de concurrence, c'est plus de capacité, plus de choix et des prix plus compétitifs", a souligné à RTL Julien Joly, expert Energy, Utilities & Transports chez Wavestone. "Pour le démarrage, les prix sont très attractifs" avec un Lyon-Barcelone à 29 euros. 

"Ce prix moyen va augmenter dans les prochains mois avec l'application de prix dynamiques. La concurrence impose malgré tout aux concurrents de contenir leurs tarifs pour rester compétitifs".


"Globalement, les prix vont baisser", a-t-il précisé, avec des vitesses identiques et des services quasi similaires. "On a un bon exemple avec la ligne Paris-Lyon exploitée par Trenitalia depuis deux ans avec un taux de remplissage de 73%. Sur cette ligne, on observe déjà une augmentation de la capacité de 10% avec une baisse moyenne des prix de 10%." 

"Amélioration du rapport qualité-prix"

Au-delà des prix, "l'ouverture à la concurrence pousse les différents acteurs à innover, à apporter plus de services en seconde classe mais aussi en business. Dans les prochaines années, on va observer une amélioration du rapport qualité-prix." 

À lire aussi

Sans compter que le train "concurrence directement l'avion et la voiture. La Renfe se lance sur des destinations très desservies par les compagnies aériennes, notamment les low-cost. Elle va aller grappiller des parts de marché sur l'avion", a souligné Julien Joly. Pour qui ce report modal constitue une "bonne nouvelle pour l'environnement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info