En Direct
2 min de lecture
Wagon de seconde classe dans les nouveaux TGV d'Alstom
Crédit : Nathan Bocard/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le dernier train à grande vitesse d'Alstom, le TGV M, a été dévoilé ce mardi 11 mars. RTL a pu monter à bord de ce train blanc aux portes rouges avec un nez plus effilé que ses prédécesseurs. Côté couleurs, l'intérieur de la première classe est vêtu de rouge, la seconde classe de bleu. Ces couleurs sont imprimées sur un tissu qui est plutôt confortable.
"C'est un tissu qui est un tricot en trois dimensions. Il donne un effet hamac puisque c'est un tissu qui permet d'épouser la forme de la personne qui est assise", explique Philippe Lucchese, directeur du projet TGV du futur. Si vous êtes en première, les sièges sont un peu plus larges. Si vous êtes en seconde, ils sont un peu plus fins que les anciens sièges, pour laisser de la place aux jambes de la personne derrière, 5 cm de plus. Pas une révolution, mais c'est un peu d'espace gagné. Seul bémol, il n'y a plus de repose-pieds sous les sièges.
Concernant le wagon-bar, celui-ci a été renommé bistrot. Derrière cette nouvelle identité, on trouve un wagon de deux étages. En haut, une trentaine de sièges et des tables pour déjeuner en regardant le paysage. En bas, plus de comptoir où passer votre commande, mais une sorte d'épicerie en libre-service.
Nouveauté de poids pour ce TGV M, l'arrivée d'un wagon entièrement dédié aux personnes à mobilité réduite. Il y a dans ces TGV un mini-ascenseur, une plateforme qui permet aux personnes en fauteuil de passer outre les quelques marches qui descendent vers ce wagon. Un wagon logiquement très spacieux. "Dans cette salle, on pourra accueillir cinq usagers en fauteuil roulant, donc 3 usagers qui voyageront dans leur fauteuil et 2 usagers qui eux pourront être transférés sur des sièges voyageurs. Et ce que l'on retrouve, c'est pour la première fois un sanitaire qui fait toute la largeur de la salle", présente Philippe Lucchese.
Accès PMR dans les nouveau TGV d'Alstom
Crédit : Nathan Bocard/RTL
À en croire la SNCF, les performances de ce nouveau train seraient inégalées. "Ce TGV, je n'hésite pas à le dire, c'est le meilleur TGV au monde", assure Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. "On en a acheté 115 premières rames pour 4 milliards d'euros. C'est un TGV qui nous permet de gagner 20% d'énergie sur l'ensemble du parcours, qui permet d'avoir 20% de places disponibles en plus", détaille-t-il.
Enfin, une innovation qui peut s'avérer très utile. Ça vous est peut-être déjà arrivé d'être bloqué dans un train en pleine campagne et qu'on vous explique que c'est un défaut d'alimentation, c'est-à-dire de courant. Ce TGV a une batterie de secours qui lui permet de faire quelques kilomètres sans alimentation. Le but est juste d'amener les voyageurs dans la gare la plus proche pour qu'ils puissent descendre. Cette batterie s'appelle le greffon. Les problèmes dans son développement expliquent en partie l'important retard de livraison de ces trains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte