Un Lyon-Barcelone en train à 29 euros, une offre trop belle pour être vraie ? La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a en tout cas fait cette promesse lundi 19 juin, lors de la présentation de son arrivée sur le marché français d’ici à la mi-juillet. L’opérateur hispanique a dévoilé une stratégie agressive, avec des prix d’entrée très bas, de l’ordre de 29 euros également pour un Marseille-Barcelone-Madrid, et de 19 euros pour un Montpellier-Barcelone. La Renfe devient ainsi le deuxième transporteur ferroviaire étranger à concurrencer la SNCF, après l’Italien Trenitalia depuis 2021 (Paris-Milan et Lyon).
Les trains AVE de la Renfe, équivalents espagnols des TGV, circuleront sur la ligne Barcelone-Lyon à partir du 13 juillet, puis sur la ligne Madrid-Barcelone-Marseille à partir du 28 juillet. La Renfe desservira également les gares de Valence, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. Les premiers billets seront mis en vente dès le mercredi 21 juin sur le site internet de la Renfe.
Cet été, les trains de la compagnie espagnole ne circuleront cependant que du vendredi au lundi, avant des liaisons quotidiennes d'ici à la rentrée. La Renfe espère notamment concurrencer la SNCF sur deux liaisons, le Lyon-Barcelone et le Marseille-Barcelone-Madrid. La cité lyonnaise sera reliée à la capitale catalane en 5h, avec des arrêts à Montpellier et Perpignan notamment, pour un prix d’appel de 29 euros. À titre de comparaison, un Lyon-Barcelone similaire à la mi-juillet coûte au minimum 160 euros sur le site de la SNCF, pour 6h de trajet.
Mais la Renfe n’a pas précisé le nombre de billets disponibles à prix cassés. "Il s'agit d'une campagne de lancement, plus liée à l'achat durant les premiers jours plutôt qu'une quantité de billets", a répondu la compagnie ferroviaire espagnole, contactée par RTL. Le grand objectif de la Renfe reste en tout cas de pouvoir opérer une liaison jusqu’à Paris avant les JO de 2024.
Chat écrasé. La SNCF est poursuivie lundi pour un chat écrasé par un train en gare à Paris en janvier dernier. La compagnie ferroviaire avait refusé de retarder le départ du train afin de récupérer l'animal.
Inégalités salariales. Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent entre les cadres. Les hommes ont ainsi été davantage à recevoir des augmentations l'an dernier, alors qu'ils gagnent déjà plus.
Bleus. L'équipe de France de foot affronte la Grèce lundi soir en éliminatoires, dans un stade de France à guichets fermés. Les Bleus, qui ont remporté leurs trois premiers matches, peuvent conforter leur place de leader du groupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte