1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une présentatrice australienne détenue en Chine "pour divulgation de secrets d'État"
2 min de lecture

Une présentatrice australienne détenue en Chine "pour divulgation de secrets d'État"

Une présentatrice australienne de la chaîne chinoise CGTN a été officiellement arrêtée pour "divulgation de secrets d'État à l'étranger", six mois après son placement en détention.

Illustration d'une rue de Shijiazhuang, en Chine
Crédit : GREG BAKER / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre des Affaires étrangères australienne Marise Payne a indiqué lundi 8 février avoir été informée le 5 février par les autorités chinoises de l'arrestation de Cheng Lei, détenue depuis août.

Cette mère de deux enfants est accusée d'avoir "fourni illégalement des secrets d'État à l'étranger", a précisé Mme Payne dans un communiqué. Mme Cheng, une présentatrice connue de la chaîne CGTN, qui retransmet en anglais le point de vue de Pékin, réalisait notamment des interviews de chefs d'entreprises du monde entier. Pékin a confirmé cette arrestation par la voix d'un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin. "Nous espérons que l'Australie respectera la souveraineté judiciaire de la Chine et cessera de s'ingérer dans son traitement de cette affaire de quelque façon que ce soit", a-t-il dit.

Née en Chine, Cheng Lei avait émigré en Australie au cours de son enfance avant de retourner dans son pays de naissance et d'être embauchée par la télévision publique en 2012. Pékin ne reconnaissant pas la double nationalité, la présentatrice est uniquement de nationalité australienne.

Des relations diplomatiques dégradées entre Pékin et Canberra

Si Cheng Lei est reconnue coupable d'avoir enfreint les lois chinoises sur la "sécurité nationale", elle risque une lourde peine. Sa nièce Louisa Wen a affirmé à la télévision australienne ABC que, dans "cette affaire, sa famille ne comprend rien". Selon elle, la situation est tout particulièrement "difficile" pour la fille de la présentatrice, âgée de 11 ans, et pour son fils de 9 ans.

À écouter aussi

Cette journaliste a été placée en détention dans un contexte de tensions bilatérales grandissantes entre Pékin et Canberra. Les relations diplomatiques s'étaient nettement dégradées au début de l'année 2020 après l'appel lancé par Canberra pour une enquête internationale sur l'origine du nouveau coronavirus, repéré pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan.

L'Australie reproche également à Pékin son influence grandissante en Asie-Pacifique et ses ingérences présumées dans les affaires australiennes. La Chine a pris toute une série de mesures de rétorsion économique à l'encontre de plus d'une dizaine de produits australiens, notamment l'orge, le boeuf, le vin et le charbon. Le placement en détention de Mme Cheng est intervenu quelques semaines après des perquisitions aux domiciles de journalistes travaillant pour des médias d'État chinois en Australie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte