Des représailles étaient attendues. Les employés du consulat américain de Chengdu, en Chine, s'activaient samedi 25 juillet à plier bagages, démontant l'insigne national du bâtiment, au lendemain d'un ordre de fermeture de Pékin de sa mission diplomatique à Houston.
Les fonctionnaires de la représentation américaine à Chengdu, métropole de 16 millions d'habitants du sud-ouest de la Chine, s'employaient samedi à déménager. Des journalistes de l'AFP ont pu voir dans la matinée des déménageurs sortir des valises.
La décision de fermer le consulat américain constitue "une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des États-Unis", a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères. À Houston, le personnel chinois a déjà cédé la place à la police, sur fond d'accusations d'espionnage dignes de la Guerre froide.
"Certains employés du consulat des États-Unis à Chengdu se sont livrés à des activités sortant de leurs attributions, ils se sont ingérés dans les affaires intérieures de la Chine et ont mis en danger la sécurité et les intérêts chinois", a accusé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
La Maison Blanche a appelé Pékin à "cesser" ses propres "actes néfastes plutôt que de se lancer dans des représailles". Mais Washington s'est gardé à ce stade de brandir publiquement la menace de contre-représailles.
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo avait déclaré jeudi que le consulat de Chine à Houston était une "plaque tournante de l'espionnage et du vol de propriété intellectuelle". Washington a donné mardi jusqu'à ce vendredi à Pékin pour fermer sa mission dans la ville du Texas, grand pôle mondial de recherche biologique et médicale.
Vendredi, tout au long de la journée, des employés ont rempli des camions de déménagement et jeté des sacs poubelle dans une benne à ordures à proximité, sous le regard de policiers et de manifestants qui ont hué les voitures quittant le consulat.
Dans l'après-midi, des agents américains sont finalement entrés dans le bâtiment après avoir ouvert la porte à l'aide d'outils, a constaté une journaliste de l'AFP. En fin de soirée, un porte-parole du département d'État a confirmé que le consulat était bien "fermé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte