1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La plus vieille librairie de New York sauvée grâce à ses habitués
2 min de lecture

La plus vieille librairie de New York sauvée grâce à ses habitués

Nancy, la propriétaire de la librairie Strand, a lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux, et a reçu bien plus de commandes qu'elle ne l'espérait.

Les théâtres de Broadway (New York) fermés pendant la pandémie de coronavirus, le 29 juin 2020
Crédit : Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Agnès Bonfillon - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Direction New York sur Park avenue. C'est là que se trouve l'une des plus anciennes librairies de la ville. Une institution fragilisée comme beaucoup par la crise sanitaire liée à la Covid-19. À tel point que sa propriétaire a lancé un appel à l'aide il y a une semaine sur les réseaux sociaux.

Nancy Bass Wyden a rappelé que depuis la création de Strand, en 1927 par son grand-père, le magasin a survécu à presque tout :  la Grande Dépression, les deux guerres mondiales, la création des livres numériques et même aux géants en ligne. Mais l'épidémie qui vide les rues de New York, de ses habitants, de ses touristes, là c'est le coup de grâce...

Pour autant, il y a une ligne de conduite dans la famille. On n'abandonne jamais sans se battre. D'où l'appel lancé à ses clients, qu'elle voit d'ailleurs davantage comme une communauté, c'est ce qu'elle explique au Washington Post.

Elle a demandé aux habitués de soutenir la librairie en continuant leurs achats. Objectif : tenir jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé et qu'une nouvelle page s'écrive.

200.000 dollars encaissés et 25.000 commandes en ligne

En une semaine seulement, près de 200.000 dollars ont été encaissés. Une New yorkaise a acheté 197 livres ! Une douzaine de clients ont demandé à Nancy de s'occuper de leur bibliothèque personnelle. Et le site Internet de la librairie lui a plusieurs fois buggé, en raison des très nombreuses commandes en ligne : 25.000 en tout.

Là aussi, puisque c'est une histoire de famille, la petite fille de Nancy, qui a 12 ans à peine, est venue préparer les colis avec toute l'équipe. Ça ne chôme pas et c'est tant mieux.

Une semaine après ce S.O. S, Nancy n'en revient toujours pas. "Ça fait tellement chaud au cœur", dit-elle en remerciant ses supporters. C'est le nom qu'elle donne à ses clients.

Comme quoi même en cette période très rude, quand on parle littérature, il y a toujours un peu de magie que ce soit en France où de très nombreux articles ce vendredi matin sont consacrés à la ruée chez les libraires avant le confinement, ou à New York.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte