2 min de lecture
Les outils IA occidentaux trompées par des campagnes de désinformation pro-russes.
Crédit : Canva
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie mène une guerre hybride en Europe, et particulièrement en France. Depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, l'Hexagone est le deuxième pays le plus visé par les attaques venues de Moscou, derrière la Pologne, révèle le rapport de l'institut slovaque Globsec en partenariat avec International Centre for Counter‑Terrorism (ICCT).
Entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2025, le rapport recense 110 actes de sabotage ou tentatives d’attaques en Europe attribués ou suspectés d’être liés à la Russie. Parmi ces 110 incidents, 89 ont été exécutés avec succès, 21 ont été déjoués. D'après le document, la France a été concernée à 15 reprises, pour des opérations surtout destinées à attiser les tensions sur le territoire.
Il précise que, en France, "la plupart des incidents ont impliqué du vandalisme et des troubles à l’ordre public", souvent concentrés autour de l’été 2024, dans le contexte des Jeux olympiques de Paris, "ce qui suggère que certaines opérations visaient à perturber l’événement".
Il s'agit, pour l'instant, d'opérations de déstabilisation organisées par des réseaux pro-russes. L'objectif vise à fracturer l'opinion publique en exacerbant des tensions au sein de la population. En octobre 2023 par exemple, plus de 250 étoiles de David sont taguées sur des façades d'immeubles en région parisienne.
En mai 2024, 35 mains rouges sont peintes sur le Mémorial de la Shoah à Paris, à côté de la liste des noms des personnes qui ont sauvé des Juifs. Plus récemment, le 9 septembre, des têtes de cochon sont retrouvées devant des mosquées de la capitale et en proche banlieue.
GUERRE EN UKRAINE - Comment la Russie a utilisé des influenceurs européens via TikTok
00:01:38
Depuis février 2022, la France a expulsé des dizaines d'agents russes agissant sous couverture diplomatique. Alors, selon ce rapport, la Russie s'appuie désormais sur des individus socialement marginalisés, souvent russophones ayant déjà été condamnés et surtout difficilement traçables. Des agents, payés à la tâche, souvent en cryptomonnaies, recrutés directement sur Internet, à travers des intermédiaires, pour éviter de les relier aux services secrets du Kremlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte