2 min de lecture

Têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne : 11 personnes arrêtées en Serbie

Onze individus, soupçonnés d'avoir déposé des têtes de cochons devant des mosquées en France et en Allemagne, ont été arrêtés en Serbie. Ces personnes seraient également à l'origine d'autres actes visant plusieurs synagogues.

Une mosquée (illustration)

Crédit : Ian LANGSDON / AFP

Têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne : 11 personnes arrêtées en Serbie

00:01:16

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 9 septembre dernier, neuf têtes de cochon avaient été découvertes devant l'entrée de plusieurs mosquées d'Île-de-France et avaient entraîné, immédiatement, l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris. Vingt jours plus tard, onze suspects étrangers ont été arrêtés en Serbie.

Ils sont ainsi soupçonnés d'avoir participé à ces "actes abjects", tel que l'avait décrit le préfet de police de Paris Laurent Nunez, mais également à d'autres opérations similaires en Allemagne.

Ils auraient été entraînés par un autre ressortissant serbe, "actuellement en fuite" et "agissant sous les instructions d'un service de renseignement étranger", ajoute le communiqué du ministère de l'Intérieur, sans préciser de quelle nationalité pourrait être ce service de renseignement.

Ces onze individus arrêtés seraient également les auteurs de jets de "peinture verte sur le Musée de l'Holocauste, plusieurs synagogues et un restaurant juif", a indiqué la police, lundi 29 septembre. En effet, fin avril dernier, le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant avaient été aspergés de peinture verte à Paris. Trois Serbes sont inculpés et écroués en France dans le cadre de cette enquête.

Le spectre d'une ingérence étrangère

À lire aussi

L’enquête privilégie d'ailleurs la piste du renseignement militaire russe. Depuis octobre 2023, le spectre d'une ingérence étrangère en France plane sur neuf dossiers gérés par le parquet de Paris, des tentatives de déstabilisation que beaucoup d'observateurs attribuent à la Russie.

"Leurs objectifs incluaient la diffusion d'idées prônant et incitant à la haine, à des discriminations et à la violence fondées sur des différences" de couleur de peau, de religion, de nationalité et d'origine ethnique, a indiqué le communiqué du ministère de l'Intérieur serbe.

Neuf têtes de porc, animal considéré comme impur par l'islam, avaient été achetées à un éleveur français, qui avait témoigné au micro de RTL, le 11 septembre dernier : "Deux clients m'avaient envoyé des mails à la fin août. Leur voiture était immatriculée en Serbie. C'étaient deux jeunes, ne parlant pas français et parlant très mal anglais. Et ils sont repartis aussi rapidement qu'ils sont venus."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte