1 min de lecture

La France accusée d'avoir répandu l'analphabétisme en Algérie

Les relations entre la France et l'Algérie continuent de se dégrader. Un conseiller du président algérien accuse "la France coloniale" d'avoir répandu l'analphabétisme.

Des manifestants en soutien au mouvement anti-gouvernemental Hirak en Algérie, à Paris, le 21 février 2021.

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conseiller pour les questions mémorielles du président algérien a affirmé que la France, en tant qu'ancienne puissance coloniale, était responsable de la propagation de l'analphabétisme en Algérie.

"La France coloniale a œuvré pour répandre l'analphabétisme en Algérie", a accusé Abdelmadjid Chikhi, directeur des Archives nationales et alter ego algérien de l'historien français Benjamin Stora, auteur d'un rapport en vue d'une réconciliation des mémoires entre la France et l'Algérie.

Selon plusieurs quotidiens locaux, il a souligné, en citant "les historiens", sans les nommer, qu'au début de la colonisation française, en 1830, "le taux d'analphabétisme n'approchait pas les 20% de la population". Lors d'une "Journée du savoir", organisée au centre des archives à Alger, il maintient que "tous les Algériens lisaient et écrivaient. Pendant les trente premières années de colonisation, la France avait éliminé les personnes qui lisaient et qui écrivaient. Il s'en est suivi l'ère du pillage".

Une tension diplomatique persistante

Les relations traditionnellement difficiles entre la France et l'Algérie connaissent un nouveau coup de froid. Un déplacement du Premier ministre français Jean Castex a été récemment annulé à la demande d'Alger. 

À écouter aussi

Lundi dernier, Paris a déploré des critiques du porte-parole du gouvernement algérien Ammar Belhimer contre son ambassadeur à Alger, François Gouyette. La veille, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, avait appelé à l'apaisement après qu'un ministre algérien eut qualifié la France "d'ennemi éternel".

Dans un entretien dimanche au Figaro, le président français Emmanuel Macron a jugé que la volonté de réconciliation des mémoires entre Français et Algériens est "très largement partagée" malgré "quelques résistances" en Algérie. Emmanuel Macron a ainsi qualifié ainsi "d'inacceptable" la déclaration du ministre algérien du Travail, Hachemi Djaâboub, qui a affirmé que la France était "l'ennemi traditionnel et éternel" des Algériens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte