- 01m20s
1 min de lecture
Un jihadiste avec le drapeau de l'État islamique. (Illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Irak compte onze Français condamnés à mort pour leur appartenance à l'organisation État islamique. Les familles de ces jihadistes, comme celle de Léonard Lopez, se battent aujourd'hui pour le rapatriement de leurs proches et un procès en France.
"La loi irakienne stipule que la simple appartenance à une organisation terroriste encourt la peine de mort", rappelle sur RTL Jean-Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme. "La justice irakienne est connue, (…) elle est expéditive, elle ne respecte pas le principe du contradictoire. C'est une justice presque automatique, les peines prononcées l'ont été à l'issue de procès qui ont été très rapides", poursuit-il.
Dans leur pays d'origine, les peines pour ces jihadistes auraient été bien différentes et selon Jean-Charles Brisard, "la France avait parfaitement la compétence personnelle, car ces individus sont tous français, pour les juger (…) elle a choisi de s'appuyer sur un État tiers pour juger ces Français, au détriment de la justice française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte