2 min de lecture Algérie

Les infos de 18h - Pourquoi la visite de Jean Castex en Algérie est-elle reportée ?

ÉCLAIRAGE - Le déplacement de Jean Castex à Alger a été annulé par le pouvoir algérien au dernier moment, officiellement en raison de la pandémie. Mais des tensions diplomatiques se cachent derrière ce report.

Émilie Baujard
Emilie Baujard édité par Gaétan Trillat

Le déplacement de Jean Castex, prévu dimanche 11 avril, a été reporté sine die à la demande d'Alger et à la surprise générale. Pour justifier officiellement cette annulation de dernière minute, la situation sanitaire est évoquée. Mais les journalistes algériens en doutent. Selon eux, le gouvernement algérien n'a pas apprécié que la délégation française se réduise à peau de chagrin à mesure que le sommet arrivait.

Du côté de Paris, on assure que c'est justement pour pouvoir y aller sans problème, avec moins d'organisation, que la délégation a été réduite. Seulement deux ministres sur une seule journée, au lieu d'une dizaine normalement. C'est vécu comme une humiliation par le pouvoir algérien. Car selon lui, les relations bilatérales avec la France patinent.

Sur les 11 accords de coopération signés en 2017, peu ont finalement abouti et les Algériens sont amers. Alors, bien sûr, les tensions entre les deux pays ne sont pas récentes. Beaucoup d'Algériens sont encore très méfiants vis-à-vis de la France. Ce jeudi, le ministre du travail algérien a lancé une attaque virulente contre la France, la qualifiant "d'ennemi traditionnel et éternel".

Pourtant, et c'est paradoxal, Emmanuel Macron soutient son homologue algérien, le président Abdelmadjid Tebboune, malgré les fortes contestations contre son gouvernement et les manifestations qui soulèvent le pays tous les vendredi depuis de nombreux mois.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
police
Guadeloupe : le président LaREM de région en garde à vue pendant plus de 30 heures

Intempéries - Le Premier ministre Jean Castex a promis samedi "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises. Selon Jacques Rouchaussé, le président des producteurs de légumes de France et du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits & Légumes, invité de RTL Soir, le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles ne suffira pas. Il réclame en urgence une réunion interministérielle.


Faits divers - 110 convives ont été pris en flagrant délit par la police dans un restaurant clandestin du XIXe arrondissement de Paris, vendredi 9 avril. Le gérant et l'organisateur ont été placés en garde à vue.

Rugby - Le Stade Rochelais s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire en dominant nettement les Anglais de Sale (45-21).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie Jean Castex Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants