1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la tension monte entre l’Algérie et la France ?
1 min de lecture

Pourquoi la tension monte entre l’Algérie et la France ?

L'annulation de la visite de Jean Castex à Alger a ravivé les tensions entre la France et l’Algérie.

Drapeau de l'Algérie (illustration).
Drapeau de l'Algérie (illustration).
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Pourquoi la tension monte entre l'Algérie et la France ?
01:22
Alexandre de Saint Aignan - édité par William Vuillez

La tension monte entre la France et l’Algérie. Le Premier ministre Jean Castex devait se rendre à Alger dimanche 11 avril, mais la visite a été annulée officiellement pour des raisons sanitaires. Sur place, ce choix a été vécu comme une humiliation pour le pouvoir algérien

Du côté français, les services du Premier ministre se sont exprimés sur ce report. Côté algérien en revanche, aucune déclaration officielle, à l’exception du ministre algérien du Travail qui a qualifié la France "d’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie"

Une déclaration surprenante, qui va à contre-courant du réchauffement bilatéral engagé par les deux présidents ces derniers mois. Par ailleurs, plusieurs slogans hostiles à la France comme "Réveillez-vous les jeunes, la France est de retour", "Macron dégage" ou encore "Vous n’êtes pas les bienvenus" ont émaillé la traditionnelle manifestation hebdomadaire du vendredi.

Une pancarte représentant le coq tricolore, symbole de la France, picorant une carte de l’Algérie, a d'ailleurs très rapidement fait le tour des réseaux sociaux avec la mention : "Notre pays n’est pas à vendre"

À lire aussi

À noter enfin que des observateurs attentifs de la scène politique algérienne, expliquent ce changement de ton par l’ouverture, il y a quelques jours, d’une antenne de La République en marche à Dakhla au Sahara occidental. L’Algérie, allié historique du front Polisario, considère ce territoire comme colonisé par le Maroc.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/