Plusieurs villes tentent de combattre les moustiques, et les techniques diffèrent. Chez ces insectes, ce sont les femelles qui piquent. Ainsi, à Brive, par exemple, des moustiques tigres mâles stériles sont lâchés pour limiter la reproduction de l'espèce.
À Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, c'est un appareil qui a été mis en place, une borne qui imite l'odeur de l'homme. Adrien Le Rouxel, le directeur commercial de Qista, l'entreprise qui fabrique cette boîte explique : "On s'est basé sur la technique de chasse du moustique femelle. Elle nous détecte dans un rayon de 60 mètres grâce à notre respiration dans un premier temps, puis ensuite grâce à l'odeur corporelle qui est matérialisée par la bouteille de CO2 qu'on trouve à l'intérieur du dispositif. On a également un leurre olfactif qui est placé dans la cheminée pour attirer le moustique qui va ensuite être aspiré pour atterrir dans le filet qui se trouve juste en dessous."
De plus, le dispositif est éco-responsable, puisqu'il "est sélectif" : "On va capturer uniquement le moustique femelle et on va laisser le mâle jouer son rôle dans la biodiversité, puisqu'il est essentiel dans la chaîne alimentaire, et on ne va pas capturer les papillons ou les abeilles. Il existe plus de 8.000 bornes similaires en France. Les particuliers peuvent en acheter pour un budget aux alentours de 1.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte