En Direct
2 min de lecture
La veuve de Hamza Dahdouh, journaliste d'Al Jazeera, et son père, Wael Al-Dahdouh, chef du bureau d'Al Jazeera, se recueillent lors de ses funérailles, après qu'il ait été tué lors d'une frappe aérienne israélienne, à Rafah (Gaza), le 7 janvier 2024.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La chaîne de télévision Al Jazeera a déclaré dimanche que deux de ses journalistes palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne sur leur voiture dans la bande de Gaza, accusant l'armée israélienne de "cibler" les journalistes palestiniens.
Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al Jazeera, et son collègue Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste qui travaillait avec la chaîne qatarie et collaborait avec l'AFP et d'autres médias internationaux, ont été tués alors qu'ils roulaient en voiture, au sud du territoire palestinien, pour "effectuer leur travail", a déclaré Al Jazeera. Un troisième journaliste qui voyageait avec eux, Hazem Rajab, a été grièvement blessé.
L'armée israélienne a déclaré à l'AFP avoir "frappé un terroriste qui pilotait un appareil volant représentant une menace pour les troupes", ajoutant être "au fait des informations selon lesquelles, au cours de la frappe, deux autres suspects qui se trouvaient dans le même véhicule avaient aussi été touchés".
C'est une "tragédie inimaginable", a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, qui a entamé une nouvelle tournée dans la région. "Al Jazeera condamne fermement le ciblage par les forces d'occupation
israéliennes de la voiture des journalistes palestiniens", a déclaré la
chaîne dans un communiqué, accusant Israël de "violer les principes de
la liberté de la presse".
Le directeur de l'information de l'AFP, Phil Chetwynd a déclaré que l'agence était "choquée" par la mort de Moustafa Thuraya. "Nous condamnons vigoureusement toutes les attaques contre des journalistes qui font leur travail et il est essentiel que nous ayons une explication claire de ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.
Des témoins ont déclaré à l'AFP que deux roquettes avaient été tirées sur la voiture : l'une a touché l'avant du véhicule et l'autre a atteint Hamza Waël Dahdouh, qui était assis à côté du conducteur. Aucun autre dommage n'était visible dans la zone.
Le père d'une des victimes, Hamza Dahdouh, est Waël al-Dahdouh, le chef du bureau d'Al Jazeera à Gaza. Le père avait lui aussi été blessé dans une frappe israélienne, tandis que son épouse et deux autres de ses enfants sont décédés dans une autre frappe, au cours des premières semaines de la guerre. Des images le montrent en pleurs dans un hôpital, étreignant la dépouille de son fils, entouré de proches et de journalistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte