1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : l'ex-otage Mia Schem raconte sa détention à Gaza

L'ex-otage franco-israélienne raconte ses 55 jours aux mains du Hamas, après son enlèvement lors d'une rave-party le 7 octobre dernier. Des premiers extraits de son interview éclairent sur ses conditions de détention.

Mia Shem, jeune franco-israélienne a été retenue en otage par le Hamas.

Crédit : GIL COHEN MAGEN / AFP

RTL ÉVENEMENT - Guerre Hamas-Israël : l'ex-otage franco-israélienne Mia Schem s'exprime sur sa captivité à Gaza

00:04:09

Fleur Sitruk - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

CONFLIT ISRAËL-HAMAS - L'ex-otage Mia Schem raconte sa détention à Gaza

00:01:25

Elle a été retenue par le Hamas pendant 55 jours. Dans une interview inédite accordée à la télévision israélienne, et diffusée sur LCP ce vendredi 29 décembre, l'ex-otage franco-israélienne se livre sur sa détention dans la bande de Gaza.

La jeune fille âgée de 21 ans avait été enlevée par les terroristes du Hamas, alors qu'elle participait à la rave-party de Réïm. Elle raconte avoir vécu l'enfer lors de sa captivité : blessée au bras par une salve de kalachnikov, elle a été opérée sans anesthésie par un vétérinaire, à Gaza. 

"C'est important pour moi de raconter ce que j'ai vécu là-bas", indique Mia Shem dans des extraits de l'interview. "J'ai vécu la Shoah. Ce sont tous des terroristes ! La famille [qui la gardait captive à Gaza] était de mèche avec le Hamas. J'ai mis un certain temps à comprendre que j'étais détenue dans une famille."

Depuis sa libération début décembre, la jeune femme a été opérée deux fois au bras et souffre d'un stress post-traumatique sévère. Elle a également dû accuser le choc de la nouvelle de la mort de son ami Elya Toledano, capturé en même temps qu'elle à Gaza.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info