Une nouvelle fois, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a préconisé ce mercredi 3 janvier un départ massif de Palestiniens de Gaza.
"Les États-Unis sont nos bons amis, mais avant tout, nous ferons ce qui est bon pour l'État d'Israël : encourager l'émigration de centaines de milliers de personnes de Gaza permettant aux résidents (israéliens) de rentrer chez eux (à la lisière de Gaza) et de vivre en sécurité tout en protégeant nos soldats", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter) en réponse aux critiques américaines.
Lundi 1er janvier, celui qui est aussi chef du parti d'extrême droite pro-colons Force juive avait déjà appelé à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre en cours et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire d'un autre ministre d'extrême droite, celui des Finances, Bezalel Smotrich.
Itamar Ben Gvir a par ailleurs affirmé que le départ de Palestiniens de la bande de Gaza ouvrirait la voie au rétablissement de colonies juives dans le territoire palestinien.
"Ces propos sont incendiaires et irresponsables", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, précisant que "le gouvernement israélien, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu, nous a dit à plusieurs reprises que ces déclarations ne reflétaient pas la position du gouvernement israélien".
Les États-Unis estiment que "Gaza est une terre palestinienne et restera une terre palestinienne", a-t-il ajouté.
Le gouvernement de Netanyahu, alliant des partis de droite, d'extrême-droite et des formations juives ultraorthodoxes, est déjà accusé d'avoir largement renforcé le poids des colons en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Pour rappel, l'expulsion d'une population hors de son territoire est interdite par les conventions de Genève, qui constituent le coeur du droit humanitaire international. Alors que les statuts de la Cour pénale internationale (CPI) désignent la "déportation ou le transfert forcé de population" comme un crime contre l'humanité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte