L'Ukraine a perdu dimanche 3 juillet le contrôle de la ville de Lyssytchansk et de la province de Louhansk. Après le retrait de Severodonetsk il y a une dizaine de jours, cette défaite est un nouvel échec important pour l'armée ukrainienne qui tente de conserver le Donbass face à l'armée russe.
Affaiblis au niveau de l'artillerie et des munitions, les Ukrainiens ont préféré adopter une stratégie de repli pour éviter l'encerclement comme à Marioupol. L'objectif pour l'Ukraine, poursuivre la résistance dans le Donbass, région industrielle contrôlée en partie par des séparatistes prorusses depuis 2014.
Pour obtenir le contrôle de la province de Louhansk, Moscou a effectué un changement de stratégie avec une utilisation massive de son artillerie longue portée au lieu de chars. La ville de Lyssytchansk s'est transformée en un champ de ruines.
Après la province de Louhansk, l'armée russe fait cap vers l'ouest en direction de Donetsk, l'autre région du Donbass. La Russie vise la conquête de Sloviansk et de Kramatorsk, centre administratif de la province.
Depuis dimanche, les bombardements ont débuté à proximité de ces deux villes. Les autorités ont rapidement appelé les civils à évacuer la zone. Les Ukrainiens essaient de freiner l'avancée adverse avec une nouvelle ligne de front.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte