1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Ukraine est-elle en train de perdre la bataille du Donbass ?
1 min de lecture

L'Ukraine est-elle en train de perdre la bataille du Donbass ?

L'Ukraine a annoncé dimanche 3 juillet son retrait de Lyssytchansk, ville-clé du Donbass. La Russie continue de gagner du terrain dans la conquête de cette région stratégique.

La ville de Sloviansk, déjà touchée par des bombardements russes.
La ville de Sloviansk, déjà touchée par des bombardements russes.
Crédit : GENYA SAVILOV / AFP
L'Ukraine est elle en train de perdre la bataille du Donbass ?
00:01:22
Bénédicte Tassart - édité par Baptiste Marin

L'Ukraine a perdu dimanche 3 juillet le contrôle de la ville de Lyssytchansk et de la province de Louhansk. Après le retrait de Severodonetsk il y a une dizaine de jours, cette défaite est un nouvel échec important pour l'armée ukrainienne qui tente de conserver le Donbass face à l'armée russe.


Affaiblis au niveau de l'artillerie et des munitions, les Ukrainiens ont préféré adopter une stratégie de repli pour éviter l'encerclement comme à Marioupol. L'objectif pour l'Ukraine, poursuivre la résistance dans le Donbass, région industrielle contrôlée en partie par des séparatistes prorusses depuis 2014. 

Pour obtenir le contrôle de la province de Louhansk, Moscou a effectué un changement de stratégie avec une utilisation massive de son artillerie longue portée au lieu de chars. La ville de Lyssytchansk s'est transformée en un champ de ruines. 

Le Donetsk en ligne de mire

Après la province de Louhansk, l'armée russe fait cap vers l'ouest en direction de Donetsk, l'autre région du Donbass. La Russie vise la conquête de Sloviansk et de Kramatorsk, centre administratif de la province.

À lire aussi


Depuis dimanche, les bombardements ont débuté à proximité de ces deux villes. Les autorités ont rapidement appelé les civils à évacuer la zone. Les Ukrainiens essaient de freiner l'avancée adverse avec une nouvelle ligne de front. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.