- 03m59s
2 min de lecture
Le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif s'adresse à sa nation, le 10 mai 2025
Crédit : Aamir QURESHI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après quatre jours de confrontation militaire, l'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités. Quelques heures plus tard, les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu annoncé plus tôt dans la journée par Donald Trump.
"Nous demandons au Pakistan de prendre les mesures appropriées pour répondre à ces violations et traiter la situation avec sérieux et responsabilité", a lancé le secrétaire du ministère indien des Affaires extérieures, Vikram Misri. Le président américain Donald Trump a annoncé dans l'après-midi un cessez-le-feu total et immédiat entre les deux puissances nucléaires, qui l'ont rapidement confirmé.
Des journalistes de l'AFP ont entendu une série de fortes détonations samedi soir à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien où la défense antiaérienne est entrée en action. Au Cachemire pakistanais, deux responsables ont rapporté à l'AFP des "échanges de tirs intermittents entre les forces pakistanaises et indiennes en trois endroits le long de la ligne de contrôle", la frontière de facto dans la région disputée.
Le Pakistan "maintient son engagement à appliquer fidèlement" le cessez-le-feu, et ses forces armées "gèrent la situation avec responsabilité et retenue", a avancé le ministère pakistanais des Affaires étrangères, accusant à son tour l'Inde de commettre elle-même des violations du cessez-le-feu.
"Nous pensons que toute question relative à la mise en œuvre diligente du cessez-le-feu doit être abordée par le biais d'une communication aux niveaux appropriés. Les troupes sur le terrain devraient également faire preuve de retenue", ajoute le communiqué.
L'Inde avait mené mercredi sur le sol pakistanais des frappes de missiles en représailles à l'attentat commis le 22 avril dans le Cachemire indien. Le Pakistan avait aussitôt riposté et les deux pays ont échangé jusqu'à l'accord annoncé samedi frappes de missiles, tirs d'artillerie et attaques de drones. L'Inde accuse le Pakistan de soutenir le groupe jihadiste qu'elle soupçonne d'avoir assassiné 26 civils dans la ville touristique de Pahalgam, ce qu'Islamabad dément fermement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte