3 min de lecture

Conflit entre l'Inde et le Pakistan : pourquoi la région du Cachemire porte-t-elle ce nom ?

Les tensions entre l'Inde et le Pakistan s'intensifient au Cachemire. Dans une minute, vous connaîtrez l'origine du nom de cette région.

Ces bombardements ont lieu au Cachemire, à la frontière entre l'Inde et le Pakistan.

Crédit : Punit PARANJPE / AFP

Inde-Pakistan : pourquoi cette région s'appelle le Cachemire ?

00:04:01

Inde-Pakistan : pourquoi la région que se disputent les deux pays s'appelle le Cachemire ?

00:01:47

Vincent Serrano - édité par Baptiste Marin

La région du Cachemire est au cœur du conflit entre l'Inde et le Pakistan. Les affrontements à la frontière entre les deux pays se sont récemment intensifiés. Cette région se trouve à l'ouest de l'Himalaya, les plus hautes montagnes du monde formées par le mouvement de deux plaques tectoniques il y a 50 millions d’années. Il faut imaginer la croûte terrestre submergée d'eau, qui monte mais de façon hétérogène. 

À la base, le Cachemire vise à décrire une vallée recouverte d’eau qui, en grimpant, s’est asséchée petit à petit avec l’eau s'écoulant à flanc de montagne vers le bas. Cachemire se dit "kasmira" en langue sanskrit, c'est la contraction de "ka" ("eau") et de "samira" ("desséchée"). Mélangez le tout et vous obtenez "terre desséchée de l'eau". Pour avoir une image, il faut partir des neiges éternelles du K2 (8.611m), qui fondent et descendent petit à petit vers les plaines arides du Penjab pour la culture céréalière. Au milieu, il y a le Cachemire.

L'empire perse a régné sur cette région. Mais eux, ils disaient plutôt "kash" ("eau") et "mir" ("consolider le pouvoir", "régner", "établir le contrôle ou la paix"). Si on lie les deux, ça donne "faire régner la paix grâce à l'eau". Il y a 2.500 ans, les Perses ont remarqué qu’il restait encore beaucoup d’eau dans la vallée, la source de nombreux fleuves à plus de 5.000m d’altitude, qui irriguaient ensuite de nombreux territoires voisins. 

Les Perses ont plus été impressionnés par le pouvoir de ces lacs et de ces rivières dans l’Himalaya que par l’histoire de sécheresse. De notre côté, en France, on a fini par dire "Cachemire" en mettant un "c" à la place d'un "k" et en ajoutant un "e" à la fin. 

Mythologie contre géologie

Narendra Modi, Premier ministre ultra-nationaliste de l'Inde, a annoncé que son pays suspendait sa participation au traité de partage des eaux de 1960, ou traité dit "de l'Indus". L'Indus est le nom du fleuve qui prend sa source au Tibet, passe par l’Inde puis irrigue tout le Pakistan qui en dépend très fortement. Mettre la main sur le Cachemire, c’est comme contrôler un "immense château d’eau" pour assécher les ennemis si besoin

Le surnom "château d'eau" a d'ailleurs été utilisé par de nombreux historiens pour parler du Cachemire au XXe siècle et plus particulièrement depuis 1947, année de la création des deux pays au bord d’une nouvelle guerre. Auparavant, la vallée du Cachemire était un lac. Néanmoins, on vous donnera deux versions différentes pour expliquer comment le lac s’est asséché.

Au Pakistan, on va vous expliquer que c’est l’érosion, la force du vent, le temps, des fissures apparues dans la montagne qui ont fait couler puis disparaître l’eau. Du côté de l'Inde, on va vous dire que c'est Kashyapa, l’un des pères de l’Humanité, qui a voulu s’installer sur place il y a longtemps. Problème, un démon aquatique, invincible dans l’eau, l’a devancé. Pour en venir à bout, Kashyapa a dû faire appel aux dieux pour vider le lac, tuer le démon devenu vulnérable. L’eau, qui s’est écoulée en contrebas, a donné naissance à une terre habitable avec une rivière et donc fertile. 

C'est un duel entre mythologie et géologie. Une partie de la classe politique fait tout pour expliquer que c’est la mythologie qui gagne. "Tout le monde sait que le cachemire a été une terre d’accueil pour Kashyapa. Il est possible que le Cachemire ait été nommé en son honneur", a notamment déclaré le ministre indien de l'Intérieur. Une chaîne de télévision indienne a même avancé l'idée que le gouvernement Modi pourrait rebaptiser le Cachemire en "Kashyapa" si le pays venait à en prendre le contrôle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte