1 min de lecture

Conflit entre l'Inde et le Pakistan : les pays du G7 appellent à "une désescalade immédiate"

Le Pakistan a accusé l'Inde d'avoir tiré des missiles sur des bases aériennes, dont une près d'Islamabad, samedi 10 mai. Une nouvelle escalade de mauvaises augures alors que les membres du G7 encouragent les deux pays à "faire preuve de la plus grande retenue".

La frontière indo-pakistanaise, le 9 mai 2025

Crédit : Narinder NANU / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les accusations se poursuivent entre le Pakistan et l'Inde. Le premier pays dénonce le second d'avoir tiré des missiles sur des bases aériennes, dont une près de sa capitale Islamabad. Une étape supplémentaire dans ce conflit entre les deux puissances nucléaires qui a déjà tué une cinquantaine de civils des deux camps.

Peu avant l'aube, alors que deux explosions venaient de retentir à Islamabad et dans sa ville-jumelle Rawalpindi, siège de l'armée et du renseignement, le porte-parole de l'armée pakistanaise est apparu à la télévision d'Etat : "L'Inde a attaqué avec des missiles (...) les bases de Nour Khan, Mourid et Chorkot ont été visées", a-t-il dit. "Maintenant, attendez notre réponse", a-t-il conclu en anglais.

Par la suite, des sources de sécurité pakistanaises ont indiqué, toujours ce samedi, que l'armée pakistanaise avait lancé une riposte contre l'Inde. Du côté de l'autre camp, New Delhi a affirmé avoir été la cible d'une vague d'attaques de drones pakistanais au Cachemire et au Penjab, dans le nord-ouest de son territoire. Le chef de l'exécutif du Cachemire, Omar Abdullah, a rapporté des "détonations intermittentes" à Jammu. "Plus d'électricité maintenant. On entend des sirènes dans la ville", a-t-il écrit sur X.

"Entreprendre un dialogue direct"

Relayant les inquiétudes internationales, les pays du G7 ont appelé à "une désescalade immédiate" entre l'Inde et le Pakistan. Ils ont demandé aux deux pays, engagés dans leur plus grave confrontation militaire depuis deux décennies, "de faire preuve de la plus grande retenue".

À écouter aussi

"La poursuite de l'escalade militaire constitue une menace sérieuse pour la stabilité régionale", ont-ils indiqué dans un communiqué, encourageant les deux pays "à entreprendre un dialogue direct en vue d'une issue pacifique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte