En Direct
1 min de lecture
Des manifestants se heurtent au personnel de sécurité lors d'une marche de protestation vers le haut-commissariat du Pakistan condamnant l'attaque touristique de Pahalgam, à New Delhi, le 24 avril 2025.
Crédit : Arun SANKAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Premier ministre indien Narendra Modi a donné mardi 29 avril son feu vert à une opération militaire en représailles à l'attentat meurtrier commis il y a une semaine au Cachemire, dont il impute la responsabilité au Pakistan voisin.
Au cours d'une réunion à huis clos, Narendra Modi "a dit aux forces armées qu'elles avaient la liberté de décider des cibles, du moment et du mode de la riposte indienne à l'attaque", a déclaré sous couvert d'anonymat à l'AFP une source gouvernementale.
Mardi 22 avril au Cachemire, région sur les contreforts de l’Himalaya, au moins quatre hommes armés ont tué vingt-six personnes, tous Indiens, sauf un Népalais. Depuis leur indépendance en 1947 sur les décombres de l’ex-empire britannique, l’Inde hindou et le Pakistan musulman se partagent et se disputent le Cachemire.
Des attentats y sont perpétrés régulièrement, mais c’est la première fois depuis des années que des civils sont frappés. Le Pakistan a de son côté nié toute implication dans ces opérations et a exhorté mardi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à "conseiller à l'Inde" de faire preuve de "retenue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte