1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien après l'intrusion de trois avions de combat russes

1 min de lecture

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien après l'intrusion de trois avions de combat russes

Membre de l'Otan et de l'Union européenne, l'Estonie a dénoncé la violation de son espace aérien par trois avions de combat russes.

Un avion de combat russe (illustration)

Crédit : AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère estonien des Affaires étrangères a dénoncé vendredi 19 septembre la violation de son espace aérien par trois avions de combat russes : "L'incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MIG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l'espace aérien estonien (...) et y sont restés pendant un total de 12 minutes".

Membre de l'Union européenne et de l'Otan, le pays balte a estimé qu'il s'agissait d'un acte d'une "audace sans précédent". "La Russie a déjà violé l'espace aérien estonien à quatre reprises cette année, ce qui est en soi inacceptable", a déclaré le chef de la diplomatie estonienne Margus Tsahkna. Et d'ajouter : "De tels actes ne peuvent être tolérés et doivent être sanctionnés par des mesures politiques et économiques rapides".

Les précédentes violations ont eu lieu le 13 mai, le 22 juin et le 7 septembre. Le ministère estonien a indiqué avoir convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie pour protester contre cette violation. Ne disposant pas d'avions de combat, ce sont les alliés de l'Otan qui assume le rôle de police du ciel dans les pays baltes. C'est actuellement l'Italie qui a cette mission.

Mercredi 10 septembre, c'est l'armée polonaise qui avait dénoncé un "acte d'agression" après la détection de drones russes dans son ciel. Emmanuel Macron avait annoncé la mobilisation de trois Rafale pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais, après cette intrusion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte