Si les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés en 2021, John Coates, le vice-président du Comité international olympique (CIO), a écarté ce lundi 7 septembre, tout nouveau report ou annulation de la compétition. Selon lui, celle-ci se déroulera coûte que coûte.
Lors d'un entretien téléphonique accordé à l'AFP, le président du comité de coordination du CIO pour les Jeux olympiques 2020, a déclaré que les Jeux de Tokyo auront lieu "avec ou sans" coronavirus et "débuteront le 23 juillet de l'année prochaine".
"Ce seront les Jeux qui auront vaincu la Covid-19, la lumière au bout du tunnel", a affirmé John Coates. Par ailleurs, le thème de ces Jeux sera celui "de la reconstruction après les ravages causés par le tsunami", a-t-il déclaré, faisant référence au tremblement de terre et au tsunami qui avaient dévasté le nord-est du Japon en 2011. À noter que les Jeux olympiques n'ont été, pour l'heure, annulés qu'en période de guerre.
Les Jeux les mieux préparés que nous ayons jamais vus
Thomas Bach, Président du Comité international olympique (CIO)
Initialement, les Jeux de Tokyo auraient dû être inaugurés le 24 juillet dernier mais, en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont pris la décision historique de reporter la compétition à l'été 2021. Toutefois, les autorités japonaises ont clairement indiqué leur position : elles ne souhaitaient pas que les JO soient reportés une seconde fois.
Cette décision est intervenue tandis que le coronavirus continuait sa forte propagation à travers le monde. Selon de nombreux experts, la pandémie risque de ne pas être sous contrôle, d'ici l'été prochain. Par ailleurs, les frontières du Japon sont actuellement toujours largement fermées aux étrangers.
D'après les résultats de plusieurs sondages récents : une nette majorité des Japonais souhaitent un nouveau report des Jeux olympiques, voire leur annulation, en raison de la crise sanitaire. Cependant, le vice-président du CIO a souligné que le gouvernement japonais "n'a pas du tout renoncé" à la suite de ce report, malgré la "tâche monumentale" que constitue un tel report.
"Avant le Covid, Thomas Bach (le président du CIO) avait déclaré que c'était les Jeux les mieux préparés que nous ayons jamais vus, les sites étaient presque tous terminés, ils sont maintenant terminés, le village est incroyable, (...) tout va bien", a précisé John Coates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte