La terre a tremblé au large de l'Alaska. Un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré ce mercredi à environ 800 kilomètres au sud-ouest d'Anchorage, en Alaska. En conséquence, une alerte tsunami a été émise, a indiqué le centre américain de géologie USGS (United States Geological Survey).
L'alerte concerne une zone de 300 kilomètres de rayon autour de l'épicentre du séisme qui s'est déclaré à 06h12 GMT (soit 8h12 heure française) à 90 km au sud de Perryville, selon le l'institut de géologie. Concrètement, il s'agit de la péninsule de l'Alaska et du sud de l'Alaska.
"Sur la base des paramètres préliminaires du séisme [...] des vagues de tsunami dangereuses sont possibles pour les côtes situées jusqu'à plus de 400 km de l'épicentre du tremblement de terre", a affirmé le centre d'alerte du Pacifique pour les tsunamis. "Pour les autres côtes américaines et canadiennes en Amérique du Nord, le niveau de danger du tsunami est en train d'être évalué", a-t-il ajouté.
Le séisme a été ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde. "Le lit et les rideaux allaient et venaient. Je l'ai ressenti comme un très long tremblement de terre", a affirmé un témoin à Homer, en Alaska, à près de 650 km de l'épicentre, cité sur le site web de surveillance des séismes msc-csem.org.
Selon CNN, le tremblement de terre se serait produit à 10 kilomètres de profondeur. Un "séisme peu profond", affirme Allison Chinchar, météorologiste de la chaîne américaine. "C'est important, parce que les séismes peu profonds sont souvent ceux qui font le plus de dégâts", a-t-elle poursuivi.
L'Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, une zone sismiquement active qui s'étend du golfe d'Alaska à la péninsule russe du Kamtchatka. En mars 1964, le séisme le plus violent jamais enregistré aux Etats-Unis et dans le monde avait frappé la même région d'Anchorage. Il avait une magnitude de 9,2. Le séisme avait provoqué un raz-de-marée sur toute la côte ouest américaine, faisant au total plus de 250 victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte