1 min de lecture Jeux Olympiques

Coronavirus : les appels se multiplient pour un report des JO de Tokyo

Les JO de Tokyo auront-ils bien lieu ? Des fédérations du monde entier demandent le report. Mais le CIO ne l'envisage toujours pas.

Un homme portant un masque pour se protéger de l'épidémie du coronavirus à Tokyo, le 11 mars 2020.
Un homme portant un masque pour se protéger de l'épidémie du coronavirus à Tokyo, le 11 mars 2020. Crédit : PHILIP FONG / AFP
Studio RTL
Nicolas Georgereau édité par Camille Descroix

Les JO de Tokyo vont-il avoir lieu du 24 juillet au 9 août ? Les appels se multiplient : la Fédération américaine d'athlétisme et de natation, tout comme la Fédération française de natation, réclament un report. 


Des fédérations qui pèsent lourds, notamment aux USA. L'athlétisme et la natation représentaient 1/3 de la délégation à Rio. Impossible de se préparer correctement, physiquement et mentalement, pour des Jeux sûrs et réussis, plaident ses responsables. Le Comité international olympique (CIO) campe sur ses positions, pas de report à l'étude. "C'est indécent", répond Gilles Sezionale, président de la Fédération française de natation.

 "Je comprends les intérêts financiers. Mais je vois mal comment on peut regrouper les athlètes, dans un village olympique, avec des risques sanitaires assez importants", ajoute-t-il. Ce sont les fédérations qui bougent et non pas les comités nationaux olympiques. La Fédération américaine de gymnastique est en train de sonder ses licenciers et donnera sa position les prochains jours. 

Les chaînes TV aussi ont un rôle à jouer : NBC, diffuseur des JO Outre-Atlantique depuis 1988, a signé un contrat jusqu'à 2032 pour plus 5 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Tokyo Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants