1 min de lecture Météo

Japon : le violent cyclone Haishen fait craindre une catastrophe dans l'archipel

Le Japon se prépare à l'arrivée du cyclone Haishen, potentiellement dévastateur. Des milliers de civils ont d'ores et déjà été évacués.

Un couple barricade sa maison en prévision de l'arrivée du cyclone, à Kagoshima.
Un couple barricade sa maison en prévision de l'arrivée du cyclone, à Kagoshima. Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Un cyclone extrêmement violent fonçait le 5 septembre vers le sud-ouest du Japon, où les autorités ont ordonné l'évacuation de milliers d'habitants, mettant en garde contre des vents d'une violence inégalée, accompagnés de fortes pluies et de hautes vagues.

Le cyclone Haishen a forcé les autorités japonaises à suspendre les recherches de dizaines de marins portés disparus lors du naufrage d'un navire bétailler dans une autre tempête, après avoir secouru deux membres d'équipage.

La catastrophe naturelle est attendue le 5 septembre tard dans la journée, avec des vents de 290 km/h qui en font une tempête "violente", au plus haut de l'échelle météorologique japonaise.
   
En fin d'après-midi, il s'approchait d'Okinawa dans le sud du Japon et devait se diriger vers Kyushu (ouest) tard le 6 ou 7 septembre matin, selon les services météorologiques. "Il y a un risque de vents record, de fortes pluies, de fortes vagues et de violentes tempêtes", a déclaré Yoshihisa Nakamoto, un responsable des services météo, lors d'une conférence de presse, appelant à des évacuations en amont et à la "prudence maximale".

"Une catastrophe va se produire, il n'y a presque aucun doute", a pour sa part déclaré, lors de la conférence de presse, Yuhei Takamura, un responsable gouvernemental. Quelque 4.600 personnes à Tarumizu, sur l'île de Kyushu, ont été appelées à évacuer rapidement leurs domiciles, alors que les autorités demandaient à la population d'autres secteurs de l'île de se préparer.

Des images montraient des dizaines de personnes évacuées par des soldats à bord d'un hélicopère militaire depuis l'aéroport de Kagoshima, dans l'île de Kyushu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Japon Catastrophe naturelle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants