2 min de lecture

"Je suis président le moins raciste depuis longtemps" : Donald Trump se défend après la vidéo montrant les Obama en singes

Le président américain a relayé vendredi 6 février sur son réseau Truth Social un montage vidéo conspirationniste représentant Barack Obama et son épouse Michelle en singes. Il se défend de tout racisme, assurant ne pas avoir vu la vidéo en entier avant de la poster.

Donald Trump, Barack Obama et Michelle Obama

Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP / CHRIS KLEPONIS / AFP

"Je n'ai regardé que la première partie" : Trump se défend de tout racisme, après la vidéo montrant les Obama en singes

00:00:54

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump s'est défendu vendredi 6 février de tout racisme, affirmant qu'il n'avait pas vu l'extrait d'une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en singes avant qu'elle ne soit publiée sur le compte personnel du président américain sur son réseau social et qui a déclenché un tourbillon d'indignation politique. 

La vidéo, depuis retirée, est restée en ligne une douzaine d'heures, le temps de susciter un tollé jusque dans son camp républicain, où les critiques à son égard sont pourtant quasi-inexistantes. 

"Je n'ai regardé que la première partie" de la vidéo "et je n'ai pas vu l'ensemble", "personne ne savait ce qu'il y avait à la fin", partie qui inclut les images du premier président noir des Etats-Unis et de son épouse en primate, a fini par répondre Donald Trump en fin de journée, en quittant Washington à bord de l'avion présidentiel Air Force One. "Je suis le président le moins raciste que vous ayez eu depuis longtemps", a-t-il ajouté, avant d'assurer condamner le contenu raciste de la vidéo. 

"Personne ne croit à cet enfumage"

Avant ces déclarations, la Maison Blanche a multiplié les atermoiements et même rétropédalé sur la diffusion de cette vidéo. La porte-parole du président américain de 79 ans, Karoline Leavitt, avait dans un premier temps dénoncé une "fausse indignation" et attaqué les médias qui en faisaient état. Puis, face à l'indignation, un haut responsable de l'exécutif à déclaré à l'AFP qu'"un employé de la Maison Blanche avait publié ce contenu par erreur".  

"Personne ne croit à cet enfumage de la Maison Blanche, d'autant plus qu'ils avaient initialement défendu cette publication", a cinglé sur le réseau social X Kamala Harris, la rivale démocrate du milliardaire lors de la dernière présidentielle. "Nous savons tous parfaitement qui est Donald Trump et quelles sont ses convictions", a ajouté l'opposante d'origine indienne et jamaïcaine. 

La présidence américaine n'a rien précisé sur cet employé anonyme, ni sur la gestion du compte Truth Social de Donald Trump, devenu son canal officiel de communication, autant qu'un exutoire.  La vidéo désormais retirée, d'un peu plus d'une minute, présente des preuves supposées de manipulations du scrutin de 2020, que le président républicain martèle contre toute évidence avoir remporté. 

À la fin apparaît très rapidement un montage des époux Obama, le visage hilare sur un corps de singe, la jungle en toile de fond.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info