2 min de lecture

Face aux ambitions de Donald Trump au Groenland, les consulats de France et du Canada ont ouvert à Nuuk

Les consulats de France et du Canada ont ouvert leurs portes vendredi 6 février à Nuuk, capitale du Groenland, affirmant leur soutien à l'autonomie de l'île face aux ambitions américaines. Cette démarche diplomatique s'inscrit dans une stratégie de solidarité européenne et marque un tournant dans les relations avec le territoire arctique.

Des maisons à Nuuk, la capitale du Groenland, ce 13 janvier 2026.

Crédit : Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les consulats de France et du Canada ont été officiellement inaugurés vendredi 6 février dans la capitale du Groenland, Nuuk, marquant une opposition claire au projet controversé de l'administration Trump visant à prendre le contrôle de l'île arctique. Cette initiative diplomatique a été saluée par des délégations locales et internationales, témoignant d'un soutien accru à l'autonomie groenlandaise.

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a exprimé l'importance de cette ouverture pour son pays, soulignant le soutien aux Groenlandais face aux velléités américaines. Le consul général de France, Jean-Noël Poirier, a également pris ses fonctions. 

Cette présence diplomatique renforcée incarne l'intérêt du président français Emmanuel Macron pour le Groenland, et s'inscrit dans une stratégie de solidarité européenne. En janvier, Donald Trump avait annoncé un cadre de discussions sur l'avenir du territoire, mais les contours de cet accord restent flous. Les discussions entre Américains, Groenlandais et Danois se poursuivent, notamment sur la sécurité du territoire.

Présenter un front uni face aux États-Unis

La décision d'ouvrir un consulat avait été annoncée par Emmanuel Macron lors d'une visite à Nuuk en juin dernier, où il avait déjà critiqué les ambitions américaines. Jean-Noël Poirier a souligné l'importance de présenter un front uni face aux États-Unis, tout en rappelant la coopération historique entre la France et le Danemark dans la région arctique.

À lire aussi

"La première des choses est d'abord d'écouter les Groenlandais, de les entendre, de les laisser nous expliquer en profondeur leur position et de notre côté leur confirmer notre soutien à leurs côtés, autant qu'eux et la partie danoise le souhaitent", a expliqué à l'AFP Jean-Noël Poirier, à l'heure de son départ pour Nuuk.

"Ce qui est, à titre personnel, le plus excitant, c'est d'être le premier de cordée."

Jean-Noël Poirier, premier consul de France au Groenland

Cette initiative diplomatique s'accompagne d'une coopération militaire, avec la participation de militaires français à l'opération Arctic Endurance en janvier. L'ouverture du consulat est perçue comme un geste concret d'implication accrue de la France, démontrant la capacité de réactivité du ministère des Affaires étrangères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info