4 min de lecture
Donald Trump, le 21 janvier 2026, à Davos en Suisse.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les condamnations fusent vendredi aux Etats-Unis après que Donald Trump a publié sur sa plateforme Truth Social un montage vidéo conspirationniste dans lequel Barack et Michelle Obama sont représentés en singes. Alors que plusieurs élus démocrates ont accusé le président de racisme, la Maison Blanche a dénoncé une "fausse indignation".
La vidéo, d'un peu plus d'une minute, présente des preuves supposées de manipulations lors du scrutin de 2020, que le républicain martèle avoir remporté. Depuis cette élection, Donald Trump assure sans fondement qu'une fraude à grande échelle l'a spolié de la victoire face au démocrate Joe Biden.
Le montage a été posté à l'origine par le site d'extrême droite américain Patriot News Outlet, et republié à deux reprises par Donald Trump. Il reprend des allégations, jamais prouvées, selon lesquelles la société de dépouillement Dominion Voting Systems aurait contribué à voler le scrutin à Donald Trump.
À la fin de la vidéo apparaît un montage des époux Obama, le visage hilare sur un corps de primate, la jungle en toile de fond. Vendredi matin, la vidéo avait déjà reçu plusieurs milliers de mentions "J'aime" sur Truth Social. Depuis la polémique le président américain semble avoir retiré la vidéo de son réseau Truth Social.
La publication du président américain a provoqué une vive indignation chez les élus de tous bords. Lui-même afro-américain, le chef de la minorité démocrate au Congrès américain, Hakeem Jeffries, a estimé que "Donald Trump est un charognard pernicieux ignoble et détraqué", a déclaré le responsable démocrate, lui-même afro-américain, sur X. "Chaque républicain doit immédiatement dénoncer l'intolérance répugnante de Donald Trump", a-t-il ajouté.
Le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, candidat potentiel à la présidentielle de 2028 et l'un des critiques les plus féroces de l'actuelle administration, a également fustigé la publication. "Comportement ignoble de la part du président. Chaque républicain doit dénoncer cela. Maintenant", a écrit le compte de son service de presse sur X, avec un arrêt sur images de la partie de la vidéo montrant les époux Obama dans des corps de primate.
Pour l'élu démocrate au Congrès Herb Conaway, "Trump est un vieil homme ignoble et raciste". "Aux républicains de la Chambre qui ne dénoncent pas cela, je partirai du principe que vous soutenez ce racisme", a déclaré sur X ce parlementaire afro-américain.
Moins habituel, l'affaire est aussi dénoncée dans le camp présidentiel. L'élu républicain Tim Scott, seul sénateur noir de son parti au Congrès américain, a appelé vendredi Donald Trump à retirer la vidéo publiée sur son compte Truth Social dans laquelle Barack et Michelle Obama sont représentés en singes. "Je prie pour que ce soit faux, parce que c'est la chose la plus raciste que j'ai vue sortir de cette Maison Blanche. Le président devrait la retirer", a déclaré le sénateur conservateur sur X.
La Maison Blanche a appelé de son côté à arrêter toute "fausse indignation". "Ceci est extrait d'une vidéo publiée sur internet représentant le président Trump en roi de la jungle, et les démocrates en personnages du Roi Lion. Arrêtez cette fausse indignation et rendez compte de quelque chose qui, aujourd'hui, veut dire quelque chose pour le public américain", a déclaré la porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Au cours de la première année de son second mandat à la Maison Blanche, Donald Trump a intensifié son usage de visuels hyperréalistes mais falsifiés pour se glorifier ou ridiculiser ses détracteurs. Et il ne cache pas son animosité pour Barack Obama.
L'an dernier, il avait publié une vidéo générée par IA montrant le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis arrêté dans le Bureau ovale puis apparaissant derrière les barreaux en combinaison orange de prisonnier. Plus tard, il avait posté un clip du chef de l'opposition démocrate à la Chambre Hakeem Jeffries - noir lui aussi - portant une fausse moustache et un sombrero. Le parlementaire avait dénoncé un message raciste.
L'administration Trump mène une lutte ouverte contre les initiatives qu'elle dit liées à l'idéologie "woke", terme utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme un excès de militantisme en faveur des minorités. Le chef de l'Etat est en croisade contre l'immigration illégale et dénigre régulièrement les minorités, jouant sur les craintes d'une frange de son électorat blanc de perdre son pouvoir politique et culturel.
Son administration rend aussi hommage régulièrement à des figures des Etats confédérés, défenseurs de l'esclavage vaincus lors de la guerre de Sécession (1861-1865).
À l'étranger, Donald Trump a par ailleurs fait de l'Afrique du Sud l'une de ses cibles favorites, dénonçant un "génocide" selon lui sur les agriculteurs blancs. Les ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne sont aussi régulièrement éreintés par ses commentaires. "Leur pays est pourri et nous ne voulons pas d'eux chez nous", avait-il déclaré notamment à propos de la Somalie en décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte