1 min de lecture

Iran : les Gardiens de la Révolution sont désormais considérés comme une organisation terroriste par l'Union européenne

L'Union européenne franchit un cap en désignant les Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste. Cette mesure, appuyée par la France, vise à condamner fermement la répression sanglante des récentes manifestations en Iran.

Mohammad Pakpour, le chef du corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran

Crédit : Armin Karami / Middle East Images / Middle East Images via AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États membres de l'Union européenne ont finalement trouvé un consensus pour inscrire les Gardiens de la Révolution sur la liste des organisations terroristes. Cette décision, soutenue par la France, s'inscrit dans une volonté commune de durcir la position face à la violente répression mis en place par cette force paramilitaire lors des manifestations qui ont secoué le pays fin décembre.

"La répression ne peut rester sans réponse", a indiqué sur X la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas, en marge d'une d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, ce jeudi 29 janvier. "Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens travaille à sa propre perte", a-t-elle ajouté. Les États-Unis ont déjà classés comme organisation terroriste, les gardiens de la révolution dès 2019.

"'Terroriste', c'est bien ainsi que l'on qualifie un régime qui réprime les manifestations de son propre peuple dans le sang", a aussitôt réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 

"L'Europe attise le feu"

Cette décision est une "erreur stratégique majeure", a dénoncé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. "Plusieurs pays tentent en ce moment d'éviter l'éruption d'une guerre totale dans notre région. Aucun d'eux n'est Européen. L'Europe, elle, attise le feu", a-t-il écrit sur X. 

De son côté, Israël a salué une "décision historique". "C'est une décision importante et historique", a déclaré le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar, dans un message sur X soulignant que son pays avait "œuvré pendant des années, et avec une intensité accrue ces dernières semaines, pour parvenir à cette fin". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info