2 min de lecture

"Streets of Minneapolis" : Bruce Springtsteen sort une chanson pour dénoncer les violences de l'ICE, "l'armée privée du roi Trump"

Le rockeur américain a dévoilé, ce mercredi 28 janvier, une chanson où il critique ouvertement la police de l'immigration (ICE) et les autorités fédérales, après la mort de deux personnes au Minnesota.

Donald Trump et Bruce Springsteen

Crédit : Mandel NGAN / AFP - Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Juliette Vignaud

Farouche opposant à Donald Trump, Bruce Springsteen a dénoncé sans détour les violences de la police de l'immigration, dans une nouvelle chanson, sortie ce mercredi 28 janvier. Dans ce titre, intitulé Streets of Minneapolis, le rockeur américain étrille les méthodes de l'ICE, après la mort de deux personnes dans cette ville du Minnesota

"J'ai écrit cette chanson samedi, je l'ai enregistrée hier [mardi] et je vous l'ai publiée aujourd'hui [mercredi] en réponse à la terreur d'État visitée dans la ville de Minneapolis. Elle est dédiée aux habitants de Minneapolis, à nos voisins immigrés innocents et à la mémoire d'Alex Pretti et Renee Good", indique le musicien sur son compte Instagram. 

"À travers la glace et le froid de l'hiver, sur Nicollet Avenue, une ville en flammes luttait contre le feu et la glace, sous les bottes d'un occupant, l'armée privée du roi Trump, du DHS, les armes à la ceinture", commence le chanteur de 76 ans sur une mélodie entraînante.

Il rend ensuite hommage à Alex Pretti, 37 ans, abattu par des agents de la police aux frontières samedi 24 janvier, et à Renee Good, une mère de famille du même âge, tuée le 7 janvier sous les balles de l'ICE. "Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts dans les rues de Minneapolis. Les sbires fédéraux de Trump l'ont frappé au visage et à la poitrine", chante-t-il. Et de poursuivre : "Puis nous avons entendu les coups de feu et Alex Pretti gisait dans la neige, mort." 

"Ils disent être là pour faire respecter la loi, mais ils piétinent nos droits. Si ta peau est noire ou brune, mon ami, tu peux être interrogé ou expulsé à vue. Au milieu des chants 'ICE dehors !', le cœur et l'âme de notre ville persistent, à travers les débris de verre et les larmes de sang, dans les rues de Minneapolis", chante encore Bruce Springsteen, avec son groupe.

Des "tactiques de la Gestapo"

Ce n'est pas la première fois que le "Boss" s'en prend à la politique de Donald Trump. Lors d'un concert surprise, le 17 janvier dans le New Jersey, il a dédié sa chanson The Promised Land, sortie en 1978, à Renee Good. Le chanteur américain en a également profité pour fustiger la police anti-immigration, aux "tactiques de la Gestapo". 

"Si vous pensez ne pas mériter de mourir parce que vous exercez votre droit fondamental à manifester, alors envoyez ce message au président : l'ICE doit dégager de Minneapolis !", a-t-il déclaré sur la scène du Count Basie Theater à Red Bank.

Partisan de Kamala Harris en 2024, Bruce Springsteen multiplie les prises de position contre Donald Trump. Il avait notamment qualifié son administration de "corrompue, incompétente et traître" lors d’un concert à Manchester en mai 2025.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info