2 min de lecture

Dans les Yvelines, des enfants priés de jouer en silence dans la cour de récréation après des plaintes du voisinage

Les plaintes des riverains s'étaient multipliées depuis la rentrée 2025 pour cette nouvelle cour de récréation d'une école privée de Maisons-Laffitte jugée trop bruyante.

La cour de récréation d'une école primaire (illustration).

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

La récréation sous conditions à Maisons-Laffitte

00:02:47

La récréation sous conditions à Maisons-Laffitte

00:02:48

William Galibert - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des voisins qui en avaient marre de voir des enfants jouer. Voilà le conflit qui occupe ces derniers mois Les Rayons de Soleil, établissement scolaire situé dans le centre de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. 

L'affaire avait fait grand bruit à la rentrée dernière, lorsque cette école Montessori, établissement privé très porté sur le développement personnel des enfants, avait acquis un petit bout de terrain supplémentaire. 

Ce terrain, un morceau de jardin de 500 mètres carré, est devenu l'espace de récréation pour les enfants. Le problème est que celui-ci est collé à une maison en copropriété de l'autre côté de la haie, sur l'avenue Lavoisier, où l'on retrouve notamment un joli petit hôtel particulier divisé en plusieurs appartements. 

Les voisins ont déposé plainte

Au moins cinq copropriétaires vivent très mal ce remuant voisinage. Ils n'ont rien contre les enfants, mais là, ils ne peuvent plus ouvrir les fenêtres et profiter du jardin. 

Les voisins ont fait venir des huissiers pour mesurer les décibels et saisis la justice, qui leur a donné raison, en s'appuyant sur un règlement local daté de 1834 interdisant les activités bruyantes dans le quartier. 

Les enfants de la maternelle au CM2, environ une centaine dans l'école, se sont retrouvés privés d'une récré digne de ce nom et contraints à rester à l'intérieur des locaux. L'établissement scolaire a même organisé des roulements pour permettre à ses élèves de prendre l'air, dans un coin beaucoup plus petit et éloigné des voisins.

La cour a rouvert, mais son utilisation reste très encadrée

Et pourtant, après de longs mois de conflits, la cour a rouvert, a confirmé l'AFP jeudi 15 janvier. Une ouverture qui se fait néanmoins sous des conditions strictes, avec des horaires encadrés et un usage surveillé. On ne connaît pas les détails de cet accord, mais il est fort possible que l'école ait dû faire un chèque pour calmer les copropriétaires. 

Les voisins, qui affirment que ce bruit et la présence de cette école ont fait baisser la valeur de leurs biens immobiliers, ont en tout cas obtenu des garanties. Officiellement, les deux parties se réjouissent de la "bonne volonté de chaque côté". 

Mais entre les lignes du communiqué de l'école, on comprend que les enfants vont être priés de jouer en silence et que dans la cour, on va entendre des "Chut, s'il vous plaît !". Les adultes se sont mis d'accord, c'est une chose. Maintenant, les enfants doivent comprendre qu'il faut faire attention aux bruits que l'on fait en grandissant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info