Si pour beaucoup, Los Angeles et Hollywood incarnent le rêve américain, il semble que les habitants ne sont pas tous égaux face aux incendies. Alors que les flammes continuent de ravager les quartiers huppés de la ville, il est possible d'embaucher des pompiers privés. Ces derniers auront pour mission de défendre votre propriété sans faire attention à celles de vos voisins. Pourtant, au pays du capitalisme, ces héros alloués coûtent environ 2.000 euros de l'heure, selon une estimation faite dans le Daily Mail. "On ne peut pas faire confiance aux autorités pour nous protéger, j'ai de l'argent, alors pourquoi je me priverais" témoigne l'un des riches propriétaires de la ville au journal.
Le Los Angeles Times s'est aussi penché sur ces pompiers privés dont la présence ne manque pas de comparer la lutte contre les flammes avec une lutte des classes.
Ces soldats du feu sont aux commandes de David Torgerson, le patron de la Wildfire Defense Systems, une entreprise du Montana. Néanmoins, c'est bien à Los Angeles, soit à 2.000 kilomètres de là, que ces hommes opèrent en ce moment même. Les pompiers privés travaillent parfois pour le compte du gouvernement, mais pas cette fois. Dans le cas de la catastrophe qui dévaste Los Angeles, ils sont engagés soit par des compagnies d'assurances, qui en font un service premium pour leurs plus riches clients, soit directement par des millionnaires qui veulent préserver leurs propriétés à tout prix.
Si David Torgerson ne donne encore aucun bilan pour ces incendies toujours en cours, il affirme que la Wildfire Defense Systems a sauvé les 62 propriétés pour lesquelles ils ont été dépêchés en 2024 en Californie.
La polémique sur ces pompiers privés a notamment été relancée par un message posté le 7 janvier sur le compte X de Keith Wasserman. Ce patron ayant fait fortune dans l'immobilier, a lancé un appel à l'aide après son évacuation du quartier UP de Pacific Palisades. "Quelqu'un a-t-il accès à des pompiers privés ? Nous avons besoin d'agir vite. Toutes les maisons autour brûlent. Je paierai n'importe quel prix" assurait le millionnaire. Cet appel à l'aide est jugé comme honteux par beaucoup d'internautes, cet homme étant déjà en sécurité avec sa famille, alors beaucoup d'autres victimes n'avaient pas encore pu être évacués.
Si ce message a été supprimé, la réalité du phénomène demeure bien présente. Ces équipes privées possèdent leur propre réserve d'eau, leur propre camion, leur propre tuyau et produits chimiques pour ralentir la propagation des flammes. Ces pompiers révèlent par contraste tout ce qu'il manque aux autres, aux soldats du feu publics, avec des budgets qui ont été rabotés et des problèmes d'approvisionnement en eau. Tandis que les incendies continuent de progresser, cette polémique illustre encore une fois la fracture sociale déjà omniprésente au pays du rêve américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte