1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : une voiture garée depuis 47 ans à la même place est devenue une attraction locale
2 min de lecture

Italie : une voiture garée depuis 47 ans à la même place est devenue une attraction locale

Une Lancia Fulvia, stationnée à la même place depuis 1974, est aujourd'hui considérée comme un monument local de la ville de Conegliano, dans le nord-est de l'Italie.

La "Lancia Fulvia" de Canoglio, petite ville du nord-est italien
La "Lancia Fulvia" de Canoglio, petite ville du nord-est italien
Crédit : Google Street view
Thomas Pierre

"C'est désormais un symbole de la ville". Les habitants de Conegliano, située à 60 km au nord de Venise, l'ont presque toujours connu. Et pour cause, cette Lancia Fulvia 1961 est stationnée là, à la même place, devant le marchant de journaux, depuis 1974, rappelle La Gazzetino, Et il y a une raison bien précise à cela. 

"J'ai dirigé le kiosque à journaux sous la maison pendant 40 ans", raconte son propriétaire Angelo Fregolent, aujourd'hui âgé de 94 ans. "Quand j'ai ouvert le commerce, j'étais content d'avoir la Lancia Fulvia garée devant car je devais décharger les journaux du coffre puis les emmener à l'intérieur." Un outil de travail donc, mais pas seulement. "Il aime cette voiture comme si c'était une seconde épouse", plaisante sa femme, de dix ans sa cadette. 

Et quand Angelo et Bertilla prennent leur retraite en 2019, la voiture occupe, elle, toujours fidèlement sa place, s'inscrivant peu à peu dans le patrimoine local, malgré son mauvais état. "Le vrai monument de la ville n'est pas le Château", peut-on lire sur Facebook. "Les touristes (...) auront la joie de pouvoir admirer le véritable et unique monument qui a résisté aux éléments pendant des décennies et qui, défiant toutes les règles de la physique, reste à sa place, fidèle sentinelle et rempart de l'histoire de la ville". 

À force de selfies et de photos, touristes et habitants auront en effet fini par populariser la "Lancia de Conegliano" sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Mais c'était sans compter sur les travaux de voiries que la municipalité compte aujourd'hui entreprendre. Des aménagements qui ont contraint la voiture à être déplacée, mais pas pour la casse. Loin de là. "L’important pour lui, c’est que sa voiture ne soit pas traitée comme une épave", rappelle sa femme. 

À écouter aussi

Le 20 octobre dernier, la Lancia Fulvia est finalement envoyée à Padou pour figurer dans une exposition d'automobiles de collection, avant de passer par l'atelier pour une révision complète, après près de cinq décennies passées en extérieur. Mais elle ne reprendra pas pour autant la route. Son destin est désormais celui d'une attraction touristique. Une fois restaurée, la Lancia Fulvia d'Angelo sera exposée de façon permanente devant une école, non loin de la rue Zamboni, où elle aura été garée pendant 47 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.