C'est officiel. Giorgia Meloni a été appelée vendredi 21 octobre au poste de Première ministre, devenant la première femme à occuper cette fonction en Italie. Avec son parti post-fasciste Fratelli d'Italia, la Romaine de 45 ans avait remporté fin septembre une victoire historique aux législatives.
Giorgia Meloni, qui a réussi à "dédiaboliser" son parti pour parvenir au pouvoir exactement un siècle après Mussolini, s'est entretenue ce vendredi matin avec le président de la République Sergio Mattarella dans le cadre des consultations précédant la nomination d'un gouvernement. Elle était accompagnée de ses alliés Matteo Salvini, le dirigeant populiste de la Ligue du Nord, et Silvio Berlusconi, le chef déclinant de Forza Italia. Leur coalition dispose de la majorité absolue tant à la Chambre des députés qu'au Sénat.
Lors de cette rencontre éclair, elle a proposé au président qu'il lui confie la formation du gouvernement. "Nous attendons la décision du président de la République et nous sommes déjà prêts, nous voulons procéder le plus rapidement possible", a déclaré Giorgia Meloni à l'issue de l'entrevue, évoquant un "moment important pour la nation".
Dans son programme très libéral, Fratelli d'Italia souhaite plafonner les impôts et limiter le poids de la bureaucratie, ce qui lui vaut un a priori favorable de la part du monde de l'entreprise, malgré des positions bien plus radicales concernant la politique migratoire.
Giorgia Meloni veut en effet mettre en place un blocus militaire contre les migrants. Ils ne pourraient, alors, plus débarquer en Italie, notamment à Lampedusa. Aujourd'hui à la tête du premier parti d'Italie, Giorgia Meloni est en lice pour devenir la prochaine Première ministre italienne. Une ascension saluée par Marine Le Pen qualifiant même un "éveil de l'Europe". La nièce de celle-ci, Marion Maréchal-Le Pen, y voit "une méthode peut-être à imiter".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.