1 min de lecture Gouvernement

Italie : bientôt un accord de coalition entre le parti démocrate et Cinq Étoiles ?

Trois semaines après l'éclatement de la coalition entre la Ligue et Cinq Étoiles en Italie, un nouveau gouvernement est sur le point d'être formé avec les sociaux-démocrates.

L'ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et le Premier ministre démissionnaire Giuseppe Conte, le 20 août 2019
L'ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et le Premier ministre démissionnaire Giuseppe Conte, le 20 août 2019 Crédit : Andreas SOLARO / AFP

La recomposition politique semble en bonne voie, près de trois semaines après la démission du chef du gouvernement Giuseppe Conte. Une coalition entre le mouvement populiste Cinq Étoiles et le parti démocrate est sur le point d'être trouvée en Italie. Le président Sergio Mattarella leur avait laissé sept jours pour constituer un nouvel exécutif et s'entendre sur le nom d'un Premier ministre. 

"Je suis optimiste pour construire cet accord, nous sommes sur la bonne voie. Former un gouvernement est une chose sérieuse", a déclaré Nicola Zingaretti, chef du parti démocrate, après avoir rencontré brièvement celui du mouvement Cinq Étoiles, Luigi Di Maio. Il a assuré que les négociations se sont "finalement ouvertes pour un gouvernement de changement". 

Pour résoudre la crise, les deux formations travaillent sur l'hypothèse consistant à reconduire dans ses fonctions le Premier ministre sortantGiuseppe Conte, une exigence des populistes. En contrepartie, les sociaux-démocrates obtiendraient un remaniement complet de l'équipe gouvernementale. 

Une nouvelle réunion entre les deux formations devait se tenir dans la journée ce mardi 27 août. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Italie Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants