La recomposition politique semble en bonne voie, près de trois semaines après la démission du chef du gouvernement Giuseppe Conte. Une coalition entre le mouvement populiste Cinq Étoiles et le parti démocrate est sur le point d'être trouvée en Italie. Le président Sergio Mattarella leur avait laissé sept jours pour constituer un nouvel exécutif et s'entendre sur le nom d'un Premier ministre.
"Je suis optimiste pour construire cet accord, nous sommes sur la bonne voie. Former un gouvernement est une chose sérieuse", a déclaré Nicola Zingaretti, chef du parti démocrate, après avoir rencontré brièvement celui du mouvement Cinq Étoiles, Luigi Di Maio. Il a assuré que les négociations se sont "finalement ouvertes pour un gouvernement de changement".
Pour résoudre la crise, les deux formations travaillent sur l'hypothèse consistant à reconduire dans ses fonctions le Premier ministre sortant, Giuseppe Conte, une exigence des populistes. En contrepartie, les sociaux-démocrates obtiendraient un remaniement complet de l'équipe gouvernementale.
Une nouvelle réunion entre les deux formations devait se tenir dans la journée ce mardi 27 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte