1 min de lecture Politique

Italie : le président Mattarella accorde un nouveau délai pour former une majorité

Sergio Mattarella, le président italien, a accordé un nouveau délai jusqu'à mardi 27 août aux formations politiques pour trouver une majorité capable de gouverner l'Italie.

Sergio Mattarella, le président de la République italien
Sergio Mattarella, le président de la République italien Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Les formations politiques se sont vues accorder un délai supplémentaire pour trouver une majorité capable de gouverner l'Italie. Le président italien Sergio Mattarella leur a donné jusqu'à mardi 27 août. 

Le pays traverse une crise politique depuis l'explosion de l'alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles suite à la démission du chef du gouvernement Giuseppe Conte, mardi 20 août. Il avait gouverné 14 mois avec Matteo Salvini, son vice-Premier ministre, qu'il a accusé d'avoir été "irresponsable" en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août dernier. "J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente", avait déclaré Giuseppe Conte. 

Le président italien avait le choix entre former une autre majorité parlementaire ou convoquer des élections anticipées. "Mardi, je tiendrai de nouvelles consultations pour prendre les décisions nécessaires", a déclaré Sergio Mattarella, en soulignant que la seule possibilité était un "gouvernement qui obtienne la confiance (du parlement) sur la base d'un programme". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Italie Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants