Les formations politiques se sont vues accorder un délai supplémentaire pour trouver une majorité capable de gouverner l'Italie. Le président italien Sergio Mattarella leur a donné jusqu'à mardi 27 août.
Le pays traverse une crise politique depuis l'explosion de l'alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles suite à la démission du chef du gouvernement Giuseppe Conte, mardi 20 août. Il avait gouverné 14 mois avec Matteo Salvini, son vice-Premier ministre, qu'il a accusé d'avoir été "irresponsable" en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août dernier. "J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente", avait déclaré Giuseppe Conte.
Le président italien avait le choix entre former une autre majorité parlementaire ou convoquer des élections anticipées. "Mardi, je tiendrai de nouvelles consultations pour prendre les décisions nécessaires", a déclaré Sergio Mattarella, en soulignant que la seule possibilité était un "gouvernement qui obtienne la confiance (du parlement) sur la base d'un programme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte