1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 5h - L'Italie dans l'incertitude après le divorce entre la Ligue et Cinq Etoiles
1 min de lecture

Les infos de 5h - L'Italie dans l'incertitude après le divorce entre la Ligue et Cinq Etoiles

C'est un revers pour le ministre de l'Intérieur, chef de l'extrême droite italienne. Alors que le pays traverse une crise politique depuis l'explosion de l'alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles, le chef du gouvernement Giuseppe Conte a démissionné mardi 20 août.

L'ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et le Premier ministre démissionnaire Giuseppe Conte, le 20 août 2019
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
Les infos de 5h - L'Italie dans l'incertitude après le divorce entre la Ligue et Cinq Etoiles
00:04:34
Les infos de 5h - L'Italie dans l'incertitude après le divorce entre la Ligue et Cinq Etoiles
00:04:34
Anne Le Nir & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Italiens s'étaient habitués à un homme très réservé. Mais ils ont découvert le caractère bien trempé du président du Conseil démissionnaire. Giuseppe Conte a prononcé un réquisitoire très dur contre Matteo Salvini, le ministre de l'intérieur et chef de file de l'extrême droite. 

"Permettez-moi de dire que le ministre de l'Intérieur a uniquement poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti", a déclaré le chef de gouvernement mardi 20 août. "Ce qui l'a conduit à trouver des prétextes pour provoquer une crise de gouvernement et un retour aux urnes", a-t-il poursuivi.

Visiblement irrité, le front en sueur, Matteo Salvini réagit à l'affront en ces termes : "Président, je regrette de savoir que vous m'avez supporté ainsi pendant un an (...) Je serais donc dangereux, irresponsable et opportuniste, mais je crois qu'en démocratie, la voie royale consiste à demander l'avis de citoyens italiens", ajoute-t-il. 

Désormais, la balle est dans le camp du chef de l'État Sergio Mattarella, à qui il appartiendra de former une autre majorité parlementaire où s'il convient de convoquer des élections anticipés.  

Nouvelle période de flottement

À lire aussi

L'Italie entre ainsi dans une période de flottement dont le président de la République détient la clef. Des consultations vont démarrer mercredi et devraient durer jusqu'à jeudi soir, avec le défilé de toute la classe politique italienne pour explorer la possibilité d'une nouvelle majorité.


Plusieurs hypothèses se dessinent : le chef de l'Etat pourrait demander à Giuseppe Conte de rester à la tête du pays pour piloter un gouvernement de transition. Beaucoup d'observateurs estiment que le Premier ministre, accueilli dans la journée au Sénat par une banderole "Conte, l'Italie t'aime", sort grandi de la crise. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte