1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission
1 min de lecture

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission au président Sergio Mattarella, ce mardi 20 août dans la soirée.

Giuseppe Conte le 28 juin 2018, à Bruxelles
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a remis sa démission ce mardi 20 août au président Sergio Mattarella. Il met ainsi fin au gouvernement formé 14 mois plus tôt par la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles. Le chef du gouvernement sortant a été chargé, comme c'est la pratique, d'expédier les affaires courantes.

Cette démission signe une rupture entre la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui cohabitaient depuis 14 mois. 


Dans un discours solennel au Sénat, le chef du gouvernement a accusé Matteo Salvini, qui était aussi son vice-Premier ministre, d'avoir été "irresponsable" en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août. Il l'accuse également de faire "courir de graves risques à notre pays", en évoquant notamment le danger d'une spirale économique négative. 

Giuseppe Conte a estimé que Matteo Salvini n'a fait que "poursuivre ses propres intérêts et ceux de son parti" en cherchant à capitaliser sur des sondages qui les créditaient d'une ample majorité au parlement, dans le sillage de leur score record aux Européennes (34%). "Faire voter les citoyens est l'essence de la démocratie mais leur demander de voter tous les ans est irresponsable", a lancé le chef du gouvernement. 

Rupture entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles

À lire aussi

M. Conte a aussi tancé le chef de la Ligue pour son "manque de respect des règles et des institutions", lui reprochant d'avoir réclamé des élections au plus vite afin d'obtenir "les pleins pouvoirs". "Nous n'avons pas besoin des pleins pouvoirs mais de dirigeants ayant le sens des institutions", a-t-il encore déclaré. 

"J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a conclu M. Conte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte