1 min de lecture Italie

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission au président Sergio Mattarella, ce mardi 20 août dans la soirée.

Giuseppe Conte le 28 juin 2018, à Bruxelles
Giuseppe Conte le 28 juin 2018, à Bruxelles Crédit : BEN STANSALL / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a remis sa démission ce mardi 20 août au président Sergio Mattarella. Il met ainsi fin au gouvernement formé 14 mois plus tôt par la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles. Le chef du gouvernement sortant a été chargé, comme c'est la pratique, d'expédier les affaires courantes.

Cette démission signe une rupture entre la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui cohabitaient depuis 14 mois. 


Dans un discours solennel au Sénat, le chef du gouvernement a accusé Matteo Salvini, qui était aussi son vice-Premier ministre, d'avoir été "irresponsable" en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août. Il l'accuse également de faire "courir de graves risques à notre pays", en évoquant notamment le danger d'une spirale économique négative. 

Giuseppe Conte a estimé que Matteo Salvini n'a fait que "poursuivre ses propres intérêts et ceux de son parti" en cherchant à capitaliser sur des sondages qui les créditaient d'une ample majorité au parlement, dans le sillage de leur score record aux Européennes (34%). "Faire voter les citoyens est l'essence de la démocratie mais leur demander de voter tous les ans est irresponsable", a lancé le chef du gouvernement. 

Rupture entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles

À lire aussi
La police italienne (Photo d'illustration). bombe
Italie : 36.000 personnes évacuées pour désamorcer une vieille bombe

M. Conte a aussi tancé le chef de la Ligue pour son "manque de respect des règles et des institutions", lui reprochant d'avoir réclamé des élections au plus vite afin d'obtenir "les pleins pouvoirs". "Nous n'avons pas besoin des pleins pouvoirs mais de dirigeants ayant le sens des institutions", a-t-il encore déclaré. 

"J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a conclu M. Conte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Démission Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798203637
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission au président Sergio Mattarella, ce mardi 20 août dans la soirée.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-premier-ministre-italien-giuseppe-conte-annonce-sa-demission-7798203637
2019-08-20 16:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7Of8Nj7kHw9tMompcuge7w/330v220-2/online/image/2018/0629/7793913412_giuseppe-conte-le-28-juin-2018-a-bruxelles.jpg