1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : 71 ans après, un village immergé refait surface
1 min de lecture

Italie : 71 ans après, un village immergé refait surface

En 1950, le village de Curon, situé dans les Alpes italiennes, avait été submergé par les eaux du lac Resia. Pourtant, depuis plusieurs semaines, on voit réapparaitre peu à peu les ruines de la commune d’autrefois.

Le clocher du village de Curon au nord de l'Italie, le 09/07/2020
Le clocher du village de Curon au nord de l'Italie, le 09/07/2020
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Céline Morin

Si le clocher de l’église a toujours été visible au milieu de l’eau, le village est resté sous les flots pendant plus de 71 ans. Pourtant, cela fait quelques temps que plus le niveau du lac baisse, plus les décombres des quelque 160 maisons réapparaissent.

Resia est en réalité un lac artificiel. La vallée a été inondée 70 ans auparavant pour les besoins d’une centrale hydroélectrique. Le projet avait été décidé en 1920, projet contre lequel les habitants essayèrent tant bien que mal de lutter. Le prêtre alla même jusqu’à plaider leur cause auprès du pape. Et pourtant, malgré cela, les travaux débutèrent bel et bien en 1940 pour ne s’achever qu’en 1950, ayant été interrompus par la guerre.

Ainsi, les travaux finis, le village est évacué. Englouties sous l’eau, ce sont toutes les habitations qui disparaissent, ne laissant comme souvenir que le clocher de l’église.

C’est donc à l’occasion de travaux au niveau du réservoir de la centrale que les eaux du lac sont évacuées, laissant apparaître progressivement l’ancien village.  

À lire aussi

Malgré sa disparition des cartes, Curon reste connu dans la région : les randonneurs viennent faire une pause sur les rives du lac entre deux excursions. Les amateurs de patinage profitent de l’hiver pour s’approcher du clocher et l’admirer de plus près. Mêlant légendes et réalités, Curon fait naitre beaucoup de curiosité. Netflix avait d’ailleurs adapté en juin 2020 une série surnaturelle du nom du village. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/