1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : 54.000 personnes évacuées après la découverte d'une bombe
1 min de lecture

Italie : 54.000 personnes évacuées après la découverte d'une bombe

Dans une ville du sud de l'Italie, 54.000 personnes ont été évacuées pour permettre de désamorcer une bombe britannique datant de la seconde guerre mondiale.

La police italienne (Photo d'illustration).
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 15 décembre, plus de la moitié de la population de la ville de Brindisi, au sud de l'Italie, a été évacuée pour permettre de désamorcer une bombe britannique datant vraisemblablement de 1941. Avec 54.000 personnes concernées, il s'agit de la plus grande opération de ce genre dans le pays, depuis la fin de la guerre. 

La bombe, d'un mètre de long et plus de 220 kg, a été retrouvée le 2 novembre lors de travaux d'aménagement d'une salle de cinéma et endommagée alors par un engin de chantier, rendant l'opération plus délicate, écrit le quotidien La Repubblica.

Dans un rayon de plus de 1,5 km autour du lieu où la bombe a été retrouvée, toute la population a dû évacuer et, dans un rayon plus restreint, de 500 m, le gaz a été coupé. Pendant la durée du travail des artificiers, le trafic aérien et les lignes de chemin de fer ont également été interrompus dans la zone.

217 détenus transférés

Plus de 1.000 membres des forces de l'ordre et 250 volontaires de la Protection civile ont participé à cette opération qui s'est achevée à la mi-journée. La bombe a été désamorcée par des artificiers de l'armée qui ont provoqué ce lundi 16 décembre son explosion dans un lieu isolé.

À lire aussi

Selon l'agence AGI, l'évacuation de ce qui représente plus de la moitié de la population de cette ville d'environ 87.000 habitants avait débuté samedi 14 décembre avec le transfert de 217 détenus de la prison locale vers d'autres prisons. Ce genre d'évacuation est assez fréquente en Italie, même si le nombre de personnes concernées est hors du commun.

Il y a deux semaines par exemple, 10.000 personnes avaient ainsi été évacuées du centre de Turin (nord) pour la même raison tandis que début septembre c'étaient 36.000 personnes de Battipaglia, dans le sud du pays, qui ont dû quitter leurs logis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte